Place des Érables, tome 4 : Coiffure des Érables

 


Titre : Coiffure des Érables
Auteur : Louise Tremblay D’Essiambre
Série : Place des Érables, tome 4
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2022
Éditeur : SaintJean
ISBN : 978-2898272769
Nombre de pages : 392 pages 

Dans les années 1960, autour de la Place des Érables, des commerces comme le casse-croûte Chez Rita et la pharmacie Lamoureux sont emblématiques d’une vie de quartier typiquement montréalaise. Rendez-vous au salon de coiffure d’Agathe Langevin pour la suite de cette captivante série!
Alors que les années 1960 tirent à leur fin, bonheurs et chagrins continuent de se multiplier à la Place des Érables. Agathe, la coiffeuse du quartier, tente de surmonter les pénibles conséquences des frasques de son Rémi et de limiter les commérages à son sujet. Autant essayer de calmer les poules dans une basse-cour!
Dans les autres commerces comme le casse-croûte, la pharmacie et la quincaillerie, les dénouements se multiplient: Mado et Valentin peinent à laisser fleurir leur amour; Arthur et Anna cherchent à concrétiser leurs ambitions respectives tout en rêvant d’une vie ensemble; chez Jacinthe et Daniel, la nouvelle vie de famille prend toute la place! La belle Rita se demande si son cœur s’ouvrira un jour à l’amour… Quant au patriarche de la famille Picard, il contemple la fin de sa vie avec une certaine amertume.


La vie arrive à nous tout d’un coup, dans un grand cri et dans les pleurs, murmura-t-il, son regard vague […]. Puis elle s’affole la vie, elle se démène tant et si bien qu’on n’a pas vraiment le temps de la saisir à bras-le-corps, de la goûter pleinement comme elle le mériterait. Et avant qu’on ait la chance de dire ouf!, la vie nous quitte par petites touches sournoises, sans qu’on ait pu les voir venir…

 

Alors que l’auteure parlait d’une trilogie lorsqu’elle a sorti le premier tome de cette saga, voilà qu’elle continue à nous concocter des aventures à nos héros. Eh bien tant mieux car j’aime bien les personnages de cette saga, surtout la famille Picard. Dès le premier tome, je fus charmée par le grand-père d’Arthur.

Il s’en passe des choses à la Place des Érables et je dois avouer que j’ai bien hâte de lire le cinquième tome. Il y a tellement d’éléments en suspens que je suis curieuse de savoir comment tout cela va se terminer.

Depuis le nombre de livres que je lis de cette auteure, aie-je besoin de vous dire à quel point j’aime sa plume? Et dire que les premiers romans furent difficiles. J’avais de la difficulté à lire le dialecte et les expressions de nos héros québécois. Aujourd’hui, le texte coule facilement et je peux me laisser charmer par le récit.

Bien que ce tome-ci soit dédié au salon de coiffure des Érables, il n’en reste pas moins que nous suivons l’évolution des autres personnages de cette saga. Daniel et Jacinthe qui sont heureux avec leur fille Caroline, Arthur qui est inquiet par le départ d’Anna pour l’Italie, Mado et Valentin dont leur histoire d’amour est toujours présente dans leur cœur et l’on sent une belle complicité entre Rita et son voisin boulanger Mario. Ce que j’apprécie énormément de cette saga, c’est l’entraide entre les personnages. Il y a toujours quelqu’un de disponible pour aider. C’est vraiment une belle communauté!

Bref, une panoplie de personnages et des événements qui nous garde captivés et qui restent en suspens. Du coup, j’ai hâte de lire la suite pour savoir ce qu’il adviendra de tout ce beau monde!

Ma note : 16/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition SaintJean qui m'offre cette jolie saga!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Pharmacie V. Lamoureux


Commentaires

  1. Je n'ai encore jamais lu de roman québecois, à tester... Je me le note. Merci ton enthousiasme est franchement appétissant.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore cette auteure.... Je crois que c'est ma 4 ou 5 sagas que lis d'elle. J'espère que tu aimeras si tu te décide à lire ses livres!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort