L'acidité des Airelles

 


Titre : L’acidité des Airelles
Auteur : Olin Torvingen
Genre littéraire : Romance
Année de parution : 2022
Éditeur : Homoromance
ISBN : 978-2898440069
Nombre de pages : 444 pages 

Une lumière s’allume chaque soir au dernier étage du Flying Swan, le célèbre hôtel de luxe parisien, et Allen, responsable de la sécurité, observe les faits et gestes de son « Belphégor », comme elle le surnomme, de la fenêtre de son appartement. Elle, plus que quiconque sait que personne ne devrait se trouver à cet étage condamné, en attente de rénovation. Mélancolique et broyant du noir après un retour d’expatriation difficile, la contemplation de la silhouette voisine lui offre une distraction bienvenue. Surtout avec la bataille perdue d’avance qu’elle mène contre sa mère et l’impression de ne plus avoir sa place auprès de ses amis. Un soir, alors qu’elle a rendez-vous avec la charmante Annette, elle surprend son mystérieux fantôme chanceler sur les écrans de surveillance. Allen abandonne tout pour lui porter secours et met ainsi en péril sa carrière et sa relation naissante. Elle n'imaginait pas que la découverte de « Belphégor » changerait le regard qu’elle portait sur sa vie. En suivant des yeux une lueur au loin, Allen ouvre les siens et rien ne sera plus comme avant !


On lui avait dit que ça serait difficile de revenir. Elle n’y avait pas cru. Elle avait des amis ici, elle maîtrisait la langue, elle comprenait les codes, elle connaissait l’histoire de ce pays, elle avait des souvenirs… Et une famille… Pourquoi n’arrivait-elle pas à retrouver son équilibre au milieu de tout ça?

 

Voilà un livre qui fait du bien, un vrai feelgood comme je les aime. Il y a bien évidemment une petite romance, mais elle ne prend pas toute la place. D’ailleurs, elle est tout en douceur cette romance entre Sara et Allen et c’est ce que j’aime. Rien de précipité, tout en romantisme et délicatesse.

Je dois avouer qu’au début j’ai eu un peu de difficulté avec le personnage d’Allan. Avant qu’elle rencontre Sara, elle était envahie par de nombreux TOC et n’avait vraiment aucun charisme et parlait peu. Elle avait de la difficulté à s’adapter à son nouvel environnement même si elle revenait à son pays d’origine. C’est au contact de la jolie Sara que nous découvrons une nouvelle personnalité à notre protagoniste.

Quant à Sara, elle est dans une situation assez difficile, tout cela dans le but de pouvoir aider sa mère. On se rend immédiatement compte de sa tolérance envers autrui et son immense cœur. Jamais elle n’aurait pensé avoir une femme dans sa vie. L’une comme l’autre, nos deux protagonistes donnent le meilleur d’elles-mêmes pour s’entraider! Leur relation m’a émue.

L’intrigue est intéressante, mais l’on ressent parfois de légère longueur. Par contre, cela donne la place au romantisme et ainsi nos protagonistes apprennent à se connaître tranquillement. Et quant aux notes de bas de page? Il y en a plus d’une centaine. Je crois que l’auteure a quelque peu abusé!

Plusieurs personnages secondaires viennent se greffer autour de nos deux héroïnes et l’on s’attache à eux. Quand je vous dis que c’est un bon roman feelgood, c’est que tout dans ce roman est là pour nous faire du bien… sauf la mère d’Allan! J’ai vraiment pris plaisir à la détester. Toujours est-il que j’ai passé un moment de lecture très agréable. Romantisme, amitié, liens familiaux bref, tant de sujets abordés qui m’ont fait du bien!

Ma note : 17/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Homoromance qui m'a offert ce roman!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur