Sur la route du tabac, tome 3 : Le temps des révélations

 


Titre : Le temps des révélations
Auteur : France Lorrain
Série : Sur la route du tabac, tome 3
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2022
Éditeur : SaintJean
ISBN : 978-2898273322
Nombre de pages : 421 pages 

En cet été 1945, alors que la guerre s’achève enfin, la famille Veilleux attend impatiemment le retour d’Arnaud, qui s’est enrôlé sur un coup de tête l’année précédente. Si le jeune homme a donné des nouvelles sporadiques aux siens, chacun se questionne: à son retour, Arnaud reprendra-t-il sa place aux côtés de Théodore dans les champs de tabac?
À Joliette, Claire et Eustache mènent une vie réglée au quart de tour et la jeune femme espère ardemment tomber enceinte comme sa sœur Violette qui attend son quatrième enfant. Mais c’est sans compter le manque d’enthousiasme de son époux, peu empressé de voir un bébé interrompre sa routine… De leur côté, Albertine et Louis filent le parfait bonheur, surtout après avoir acheté leur première maison située tout près de celle des Veilleux. Albertine est si soulagée de quitter son étouffante belle-mère Graziella!
Au camp militaire de Joliette, les soldats réalisent que leur présence dans la ville tire à sa fin. Marie-Reine, toujours amoureuse de sa supérieure, ne se doute pas des nombreux bouleversements à venir et espère bientôt revoir Marguerite, qui lui a promis de revenir vivre dans la région à son retour d’Europe. Cette dernière confrontera-t-elle enfin Charline Gravel, jadis grande amie et… responsable de son expulsion du camp militaire en 1943?
Rebondissements, surprises, émotions à fleur de peau volent la vedette dans une nouvelle saga qu’on dévore et dans laquelle on plonge avec délice!


Après Le temps des secrets voilà venu Le temps des révélations. Avec ce troisième tome, l’auteure clôt la saga telle que je l’espérais!

Lors du deuxième tome, je dois avouer que j’ai trouvé que notre auteure malmenait ses personnages et cela a donné une intrigue que j’ai trouvé sombre. En fait, la vie à cette époque n’était pas facile non seulement pour la famille Veilleux, mais pour l’ensemble de la population avec la guerre de l’autre côté de l’océan.

Voilà qu’arrive, enfin, la fin de la guerre et les soldats et soldates reviennent au pays. Toute la famille Veilleux attend avec impatience le retour d’Arnaud. Ils espèrent tous le revoir prendre sa place aux côtés de son père. Surtout Louis qui s’est rendu compte que la vie d’agriculteur, ce n’était pas pour lui. Est-ce que la colère d’Arnaud s’est calmée pendant la guerre?

Marguerite est également de retour et l’on suit le parcours de ces femmes qui se sont engagées pour leur pays. Quel sera leur avenir maintenant que la guerre est terminée et que l’armée décide de défaire le camp d’entraînement? J’ai bien aimé suivre ces personnages secondaires lors de ce tome-ci, mais également depuis le début de cette saga. Un côté de la guerre qui est rarement évoqué!

Et puis, comme le mentionne le titre, c’est le temps des révélations et certaines révélations sont plus tristes et explosives que d’autres. J’ai trouvé ce tome-ci moins sombre et je dois avouer que j’ai pris un peu plus de plaisir à lire ce roman. N’empêche que je déteste toujours autant Eustache. Je l’ai détesté du début jusqu’à la fin de cette saga!

Finalement, ce troisième tome termine cette saga et l’auteure a su nous concocter une série d’événements qui nous aura fait vivre une panoplie d’émotions. Ce fut intéressant d’en apprendre autant sur la tabaculture ainsi que sur le rôle des femmes dans l’armée. Une finale qui clôt à merveille cette trilogie!

Ma note : 16/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition SaintJean qui m'a offert cette trilogie!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Le temps des secrets

Ce roman fut une lecture commune avec ma partner Hélène, vous pouvez lire son avis littéraire sur sa page Facebook : Readeuse


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort