Résonances

 


Titre : Résonances
Auteur : Patrick Senécal
Genre littéraire : Horreur
Année de parution : 2022
Éditeur : Alire
ISBN : 978-2898350177
Nombre de pages : 340 pages 

Pour certaines personnes, passer une IRM s’avère une expérience angoissante. C’est ce que découvre Théodore Moisan, un écrivain au succès modeste, pour qui ce simple examen médical se transforme, en une épreuve terrifiante. À la suite de l’examen, Théodore oublie certains trucs, comme son dîner avec sa fille Camille, ou le lancement littéraire de sa collègue Gerda. Et quelque chose cloche autour de lui : les gens agissent bizarrement, et même sa femme, Julia, lui paraît différente, détachée… L’IRM de Théodore a peut-être causé ses pertes de mémoire, mais comment peut-il avoir un impact sur les gens autour de lui ? D’ailleurs, est-ce les gens qui ont changé… ou lui-même ?


C’est une supposition qui ne repose sur aucune logique, une hypothèse dont les assises n’ont rien de scientifique, mais dans un monde où l’irrationnel est maître, quelle autre solution envisagé?

 

Octobre est le mois idéal pour lire un bon roman de Patrick Senécal, frissons garantis! Encore une fois, je viens de passer un moment de lecture stressant, à me ronger les ongles, et assez bizarrement, j’ai aimé cela!

Les romans de cet auteur me font presque toujours cet effet-là. Vous savez celui où on a hâte de tourner la page pour lire la suite ou bien de terminer un chapitre pour lire le prochain? Encore une fois, l’auteur a su me tenir en haleine presque, je dis bien presque, jusqu’à la fin.

J’ai bien aimé Théo, notre protagoniste. Pauvre lui, il est dépassé par les événements. Il a un peu l’impression de vivre le jour de la marmotte. Jour après jour, les mêmes événements se répètent, mais avec de plus en plus de violence. Il a l’impression d’avoir des hallucinations ou bien de vivre dans une dimension parallèle. À moins que tout cela ne soit qu’un cauchemar? Bref, il est complètement démuni face aux événements!

L’intrigue est totalement captivante, j’ai presque lu le roman d’une traite tellement j’ai adhéré aux personnages et aux événements. Tout comme Théo, j’étais curieuse de comprendre le pourquoi des événements, mais également de découvrir comment tout cela allait se terminer.

Et le principal bémol vient justement de la fin. Je m’attendais à tout sauf à cela. J’ai l’impression que notre auteur a manqué d’inspiration ou de créativité pour terminer son roman. L’intrigue était si intéressante et captivante… et la finale si simpliste!

Ma note : 16/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Alire pour ce roman!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur