Prendre son souffle

 


 Titre : Prendre son souffle
Auteur : Geneviève Jannelle
Genre littéraire : Littérature contemporaine
Année de parution : 2022
Éditeur : Québec Amérique
ISBN : 978-2764447505
Nombre de pages : 137 pages 

Anaïs aurait dû écouter Éden et s’enfuir. Mais quand on finit par trouver l’amour, le vrai – celui que tous traquent de bar en bar, celui dont on rêve au fond d’un lit froid –, il devient difficile d’y renoncer au nom d’un sombre présage d’avenir. Éden devient lentement prisonnier de son corps, Anaïs de cet amour plus grand que nature qu’elle ne sait réprimer. Que faire d’autre alors que prendre son souffle et plonger?
Les pires choix sont parfois ceux que l’on fait par amour.

 

Je ne savais pas encore qu’au fil du temps, à vouloir être ta voix, tes bras, tes jambes, ta volonté, même : qu’à tenter de pallier toutes tes pertes, je me perdrais un peu aussi.
 Qu’à chaque deuil d’un bout de toi, je t’offrirais un morceau de moi pour adoucir la pilule, et m’appartiendrais un peu moins.
Je ne savais pas parce que ça ne faisait que commencer,

 

Je suis complètement sans mots. Ce livre m’est rentré dedans comme un raz de marée. J’étais loin de m’attendre à vivre une aventure comme celle-là. Je ressors de cette lecture avec l’impression d’avoir lu un témoignage alors que c’est un roman fictif. Quel travail incroyable et quelle plume sublime.

Anaïs vient de rencontrer l’amour de sa vie. Tout va bien jusqu’au jour où, à force d’insister, elle rencontre sa famille et du même coup apprend que son amoureux est atteint d’une maladie dégénérative. La maladie ne s’est pas encore révélée donc ils profitent de chaque jour qui passe. Anaïs était loin de se douter de ce qui allait arriver une fois que la maladie s’installerait.

J’ai beaucoup aimé le style narratif. Il est assez rare de lire un roman écrit à la 2e personne. Ce roman est comme une longue et belle lettre d’amour d’Anaïs envers son amoureux malade. Elle lui dit à quel point il y a eu des jours faciles, difficiles mais que son amour est toujours aussi intense.

Le texte est si réaliste et puissant que cela ne peut faire autrement que de venir nous toucher. On s’attache immédiatement aux personnages et l’on suit le parcours difficile de ce couple. Les petits deuils qu’ils doivent faire au quotidien bref, j’étais si ancrée dans ma lecture que j’ai lu ce petit roman en une seule et unique journée. Par moment, j’ai dû faire des pauses car cela venait me bouleverser. Je me sentais tellement comme partie prenante de leur vie. Je crois que le style narratif y est pour beaucoup.

Je ressors ébranlée par ce roman formidable. Je vous écris cette petite chronique et je ressens encore les émotions que j’ai vécues en lisant ce livre! C’est le premier roman que je lis de cette auteure et j’espère qu’il y en aura bien d’autres car elle a une plume et un style vraiment unique. Quel coup de cœur…

Ma note : 20/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Québec Amérique pour ce roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie