Les détectives du Yorkshire, tome 3 : Rendez-vous avec le mystère

Titre : Rendez-vous avec le mystère
Auteur : Julia Chapman
Série : Les détectives du Yorkshire, tome 3
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2019
Éditeur : France Loisirs
ISBN : 978-2298155853
Nombre de pages : 540 pages 

Engagé par le notaire local, Matty Thistlethwaite, pour retrouver le certificat de décès d'une femme morte une vingtaine d'années plus tôt – et ainsi clore la succession de cette dernière –, Samson O'Brien, de l'Agence de Recherche des Vallons, s'imagine que l'affaire sera vite pliée. Mais le détective privé est sur le point de découvrir que les choses à Bruncliffe sont rarement aussi simples. En particulier quand Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, qui connaît parfaitement la ville et tous ses habitants, collabore avec lui. Delilah, quant à elle, saute sur l'occasion d'aider son locataire, ne serait-ce que pour se changer les idées... En effet, outre la bataille judiciaire pour la garde de son chien, Calimero, qui approche à grands pas, elle doit faire face à la menace de faillite qui plane toujours sur son agence de rencontre. À mesure que Samson et Delilah enquêtent, ils se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur la ville depuis des décennies. En cherchant la vérité, ne risquent-ils pas d'exposer des secrets que certains auraient préféré garder enfouis ?


 Il avait apporté le trouble dans cet endroit. L’avaient extirpé de son calme habituel. Et ils avaient commencé à extirper aussi le passé. Et ça, on ne pouvait pas le permettre.

 

Le mystère entourant la suspension de Samson est toujours là. L’auteure nous dévoile au compte-gouttes les informations à cet effet. Cela a piqué ma curiosité depuis le début de cette saga et cela continue. Les gens de Bruncliffe ne savent pas encore le passé de Samson et pour l’instant il devient presque leur héros. Voilà pourquoi il se retrouve avec un nouveau contrat!

Quant à Delilah, je suis toujours autant sous le charme de son personnage et de son Calimero. Quel beau duo! J’adore la délicatesse et le grand cœur de Delilah, mais également la partie un peu plus caractérielle de son caractère. Samson doit apprendre à négocier avec elle et cela me fait souvent sourire!

L’enquête que doivent mener Samson et Delilah paraissait assez simple aux premiers abords. Il suffit de seulement trouver le certificat de décès de Livvy. Plus que Samson et Delilah enquête et plus la situation devient complexe. Pas de trace du décès de Livvy. Comment est-ce possible? Son frère Jimmy est complètement découragé et ne comprend pas pourquoi sa mère a mis sa sœur décédée sur son testament!

Qui dit Samson et Delilah ensemble, dit situation parfois rocambolesque. L’auteure sait créer des scènes hilarantes. Malgré que j’aie trouvé certains éléments prévisibles, j’ai tout de même pris plaisir à les suivre dans leur enquête.

Au cours de ce tome, j’ai senti un certain attachement… rapprochement entre nos deux protagonistes. Est-ce que l’auteure a envie d’insérer des liens amoureux entre eux? Va-t-elle jouer à Cupidon?

L’intrigue était intéressante bien que quelque peu prévisible. Je suis toujours sous le charme de nos protagonistes et des habitants de ce petit village. Malgré la résolution de cette enquête, je me demande quand le passé de Samson va le rattraper…

Ma note : 16/20

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie