Le messager, tome 1 : Phénotype

 


Titre : Phénotype
Auteur : Marie-Jeanne Rioux
Série : Le messager, tome 1
Genre littéraire : Science-fiction
Année de parution : 2022
Éditeur : Édiligne
ISBN : 978-2898320439
Nombre de pages : 415 pages 

Je m’appelle Émeraude et je suis généticienne. Le soir de mon cinquième anniversaire, ma vie a basculé à jamais. Ma mère a disparu et mon père s’est fait assassiner devant mes yeux. Un vieux journal et le souvenir d’un regard nacré : voilà tout ce qu’il me reste. Puis, ces colis déposés face à ma porte par un messager mystérieux : vingt-six cristaux, tous plus précieux les uns que les autres... liés à ce fameux journal.
Je suis le capitaine Aspen Haze, chef de mission. Je ne suis qu’un échec ayant besoin d’être réparé. Je me souviendrai toute ma vie de mon premier mandat : une aura orange qui m’a happé, une décision irréfléchie et le journal de mon ancêtre déposé sur un lit défait.


Je l’appelais plutôt mon messager. Je ne l’avais jamais vu et je ne savais même pas si c’était un homme ou une femme. Mais ce n’était pas une erreur de destinataire, je l’avais rapidement compris. Lorsque j’avais reçu la troisième pierre, le souvenir du carnet c’est imprimé dans mon esprit…

 

À la base, je ne suis pas une grande lectrice de romans de science-fiction. Le synopsis ainsi que le fait que ce roman soit classé romance post-apocalyptique m’ont donné le goût de découvrir le roman ainsi que la plume de cette auteure.

En premier lieu, je tiens à souligner la structure du roman qui est vraiment géniale. Nous alternons entre Émeraude et Aspen, mais également avec des passages du carnet qu’Aspen aura laissé sur le lit d’Émeraude à ses cinq ans. Cela permet de comprendre pourquoi certains terriens ont quitté la Terre.

J’ai également apprécié la personnalité de nos deux protagonistes. L’auteure leur a créé des caractères doux et c’est ce qui fait qu’on s’attache rapidement à eux. Émeraude a une joie de vivre qui est communicative et Aspen a une soif de découvertes. C’était vraiment intéressant de les suivre. Et j’ai pris un malin plaisir à détester Erin et la première ministre!

L’intrigue est captivante, mais pas suffisamment pour rester assise sur le bout de notre chaise. Il y a quelques rebondissements et cela ajoute du piquant au récit. Pour un premier tome, il est normal que ce soit un peu moins palpitant car l’auteur a dû faire la mise en place des personnages et de leur environnement. J'ai bien aimé la petite touche de romance qu'il y a au sein du roman. Elle cadre à merveille avec les événements.

J’ai eu un faible pour la plume de l’auteure. C’est très bien écrit. La lecture est fluide et agréable à lire. Pour une lectrice qui lit peu de ce genre littéraire, j’en ressors agréablement surprise et bien heureuse d’avoir découvert cet univers ainsi que la plume de cette auteure. J’ai déjà hâte de lire la suite!

Ma note : 18/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Ediligne qui m'a offert ce premier tome!

Ce roman fut une lecture commune avec Micheline du blogue Mes voyages littéraires




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie