Déguster le noir

 


Titre : Déguster le noir
Auteur: Collectif
Genre littéraire : Nouvelles/Thriller
Année de parution : 2023
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714497499
Nombre de pages : 293 pages 

Vous n’en ferez qu’une bouchée !
Nicolas Beuglet, Christian Blanchard, Pierre Bordage, Patricia Delahaie, Sonja Delzongle, R. J. Ellory, Jacques Expert, Jérémy Fel, Nicolas Jaillet, Anouk Langaney, Ian Manook, Bernard Minier et Cédric Sire : treize auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une cinquième exploration sensorielle inédite autour du goût.
Autant de nouvelles originales, singulières et terrifiantes à la rencontre de personnages succulemment cruels ; autant d’histoires délicates qui satisferont papilles et méninges les plus affûtés.
Un recueil plein de vengeance, de coups bas et mortels, à savourer froid au chaud, avec tous les sens en alerte.


Chaque année, j’aime bien lire quelques recueils de nouvelles. Le plus souvent, ce sont des nouvelles noires, glauques, bref, des nouvelles pour me donner de légers frissons de frayeur, et ce, malgré que je sois une froussarde. J’adore lire des romans noirs le soir avant de me coucher. Et puis, c’est toujours plaisant de découvrir de nouveaux auteurs. Ces recueils me permettent donc de faire de jolies découvertes!

Yvan Fauth nous a présenté au cours des cinq dernières années, cinq recueils basés sur les cinq sens. Je dois avouer que j’étais quelque peu sceptique lorsque j’ai commencé la lecture du premier recueil. Mon opinion a drastiquement changé lorsque j’ai tourné la dernière page. J’ai adoré le concept et j’attendais le prochain recueil avec impatience. Je venais de découvrir plusieurs auteurs et cela m’a donné le goût de pousser plus loin mes découvertes en lisant quelques romans de ces auteurs.

Cette fois-ci, Yvan revient avec un dernier recueil, donc un dernier sens et c’est celui du goût. Les auteurs de chacun des recueils ont su me surprendre au fil des ans et j’étais bien curieuse de lire celui-ci car je me doutais bien que cela ne serait pas facile de mélanger nouvelles noirs et Déguster le noir. Comment associer un mini thriller à ce cinquième sens sans tomber dans la redondance ou le déjà-vu?

Je fus agréablement surprise, encore une fois, par la créativité des auteurs. Certaines nouvelles étaient choquantes, d’autres assez glauques… Mais c’est un fait, aucune ne m’a laissé insensible. J’ai même senti des frissons de frayeur et de dégoût à certains moments. Je n’aurais jamais pensé que certains auteurs iraient aussi loin dans la noirceur de leur nouvelle.

Encore une fois, je ressors de la lecture de ce recueil en ayant vécu une multitude d’émotions. Bien évidemment, j’y ai découvert et redécouvert la plume de certains auteurs, et ce, à mon plus grand plaisir. Pour ce dernier recueil, Yvan a osé y aller en force avec plusieurs auteurs reconnus, et qui, avant même de commencer à lire leur nouvelle, je savais que j’allais prendre plaisir à les redécouvrir.

Finalement, après avoir lu les cinq recueils, je peux affirmer que c’était une idée tout à fait géniale. Aucun projet ne ressemble de près ou de loin à celui-ci et je lève mon chapeau tant aux auteurs qui ont embarqué dans ce projet, mais surtout à Yvan Fauth qui a su mener ce projet admirablement! Est-ce que l’an prochain Yvan nous reviendra avec un nouveau projet?


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond qui m'a offert les cinq recueils!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur