Le jardin des délices

 


Titre : Le jardin des délices
Auteur: Pat Caron
Genre littéraire : Romance
Année de parution : 2022
Éditeur : Autoédition
ISBN : 979-8373807791
Nombre de pages : 337 pages 

Célidore est amoureux. Enfin. Mais avec sa bien-aimée, cela ne se passe pas à la hauteur de ses espérances. Afin d'en faire une histoire d'amour heureuse, il se déplace non seulement d'un continent à l'autre, mais aussi d'une époque à l'autre. Dans cette quête courageuse, il est sur la piste d'un secret enfoui dans la mémoire des hommes, mais qui remonte épisodiquement à la surface au hasard des cultures et des religions. Plusieurs fois, il est sur le point d'abandonner, car le secret s'avère à l'opposé de l'expérience humaine commune en la matière.


Lorsque l’auteur m’a offert de lire son roman via SimPlement et que j’ai lu le synopsis, j’étais quelque peu curieuse. Je désirais savoir qu’elle était cette quête… celle de l’amour tout simplement? Pas certaine du tout! Il me fallait lire le roman pour le découvrir.

Je dois avouer que lire ce roman m’a fait sortir de ma zone de confort. Autant le synopsis a piqué ma curiosité, autant j’ai eu de la difficulté avec la personnalité de notre protagoniste. C’est le premier roman que je lis de cet auteur et il semblerait que Célidore a déjà connu le succès d’être un héros dans un précédent roman. Est-ce que cet élément a joué sur ma compréhension du personnage? Peut-être! En fait, je n’en sais rien, mais toujours est-il que je l’ai trouvé très singulier et je ne suis pas certaine d’avoir su l’apprécier à sa juste valeur. J’ai l’impression qu’une relecture me ferait voir le personnage autrement.

Ce que j’ai particulièrement apprécié de ce roman est la plume de l’auteur. La plume est tout simplement poétique… magique! Le choix des mots étaient parfaits pour décrire les événements qui survenaient dans la vie de Célidore, mais également les émotions et sentiments venant tant de notre héros que de sa douce moitié. Chaque mot était juste. Je suis totalement tombée sous le charme de la plume de cet auteur.

L’intrigue en elle-même est tout de même intéressante. Au début, je ne saisissais pas le but que Célidore désirait obtenir. Surtout que les scènes où il voyage dans le temps m’ont parfois fait perdre le fil de l’intrigue. Au fur et à mesure que j’avançais dans ma lecture, cela me permettait de mieux apprécier et comprendre cette quête. Tout ce temps à chercher pour finalement se rendre compte que l’amour est difficile à expliquer et à vivre, mais surtout qu'il n'est pas parfait. Et que cela est différent pour tous! Du moins, c’est la compréhension que j’en ai faite de cette quête. Ai-je bien saisi? Seul l’auteur pourra le dire!

Sortir de sa zone de confort n’est pas toujours aisée, mais cela permet parfois de faire de jolies découvertes. Malgré que je sois quelque peu restée ambivalente quant à mon appréciation du protagoniste et de sa personnalité, il n’en reste pas moins que j’ai découvert une très jolie plume.


Je remercie chaleureusement l'auteur qui m'a offert son roman via SimPlement!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur