La promise du Viking

 


Titre : La promise du Viking
Auteur: Sonia Alain
Genre littéraire : Romance/Historique
Année de parution : 2022
Éditeur : Les éditeurs réunis
ISBN : 978-2897836528
Nombre de pages : 354 pages 

Islande, en l’an 985.
Après avoir échappé à des mercenaires voulant se venger de son oncle – le chef le plus important du peuple scandinave à Novgorod –, Aasa se retrouve malgré elle au Groenland, une terre encore inexplorée. Étrangère, elle doit se fondre dans la colonie et taire à tout prix son sang noble et son statut de guerrière si elle veut passer inaperçue et avoir la possibilité de revoir les siens. Rapidement, Gunnvar, un Viking imposant, fier et dur, la prend sous son aile et en fait sa promise pour lui éviter un sort terrible. Même si elle s’est juré de trouver un moyen de quitter l’île dès qu’elle en aura l’occasion, la jeune femme baisse peu à peu sa garde, attendrie par la chaleur du corps du forgeron. Pendant qu’à Novgorod, sa famille la cherche sans succès et que ses ravisseurs sont toujours à ses trousses,
Aasa sait qu’elle devra, un jour ou l’autre, affronter son destin.

 

Elle en était d’ailleurs venue à se demander si l’attaque surprise du knörr de son oncle et son propre enlèvement dans les rues de Birka n’étaient pas liés. Quelqu’un devait avoir renseigné leurs ennemis sur les déplacements d’Eldar, et s’en était pris à elle dans un but précis. Mais lequel?


Depuis déjà plusieurs années que je lis les romans de Sonia Alain. D’ailleurs, je les ai presque tous lus, cela démontre à quel point j’aime bien sa plume et les intrigues qu’elle nous concocte. Allais-je encore une fois tomber sous le charme?

Cette fois-ci, l’auteure nous revient avec une romance historique se déroulant au temps des Vikings. C’est bien la première fois que l’auteure aborde cette période de l’histoire, et ce, à mon plus grand plaisir. J’ai une passion pour cette époque, par conséquent mes attentes étaient élevées!

Je suis presque immédiatement tombée sous le charme de notre héroïne Aasa. Elle est forte, déterminée et n’a pas froid aux yeux. Elle joue un rôle clé au sein du royaume de son oncle jusqu’au jour où des mercenaires s’en prennent à elle. N’ayant pas du tout envie de rester leur prisonnière, elle réussit à s’évader et à se cacher sur un autre bateau.

C’est en pleine mer que l’homme responsable de ce bateau découvre sa présence. Gunnvar est peut-être un homme tout en muscles et prêt à se battre pour défendre sa vie et celle de son frère, il n’en reste pas moins qu’il est complètement démuni devant Aasa. Qui est-elle? Que fait-elle sur son bateau? Et surtout, que va-t-il faire d’elle? Il ne voudrait pas qu’Erik le Rouge décide d’en faire sa prisonnière. Au fond, Gunnvar est un homme de peu de mots et qui a un grand cœur, mais il ne le démontre surtout pas!

Quelle intrigue intéressante! Non seulement en raison de la cohabitation que doivent subir Gunnvar et Aasa malgré leurs ressentiments l’un envers l’autre, il n’en reste pas moins que ce peuple, qui a quitté l’Islande, a pour but de s’établir sur un nouveau territoire. Et ce n’est pas n’importe lequel…C’est une île jusque-là inhabitée et c’est nul autre que le Groenland. Le peuple doit rapidement s’établir et se préparer pour l’hiver. Et la présence de cette étrangère au sein de leur communauté est loin de leur faire plaisir.

C’est un roman tout à fait intéressant sur plusieurs points de vue. J’ai adoré l’époque où se situe l’intrigue, les personnages sont d’une volonté incroyable et j’ai bien aimé assister aux joutes verbales entre Aasa et Gunnvar. De plus, ce fut un réel plaisir que de retrouver la plume de Sonia Alain et j’ai trouvé bien intéressant que l’auteure ait ajouté plusieurs mots du dialecte de cette époque. Cela crée une meilleure immersion au sein de ces Vikings. Je suis loin de regretter d’avoir lu ce roman, j’espère que l’auteure osera à nouveau s’investir au sein de cette époque!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort