Sergent-détective Pagliaro, tome 2 : L'inaveu

 


Titre : L’inaveu
Auteur : Richard Ste-Marie
Série : Sergent-détective Pagliaro, tome 2
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2012
Éditeur : Alire
ISBN : 978-2896150793
Nombre de pages : 242 pages 

Régis Duchesne a trouvé, en rassemblant les effets personnels de son père, mort du cancer il y a quelque temps, un album de photos dans lequel sont rassemblées des coupures de journaux qui témoignent, sur plusieurs décennies, de crimes ayant eu lieu à Montréal. Accompagnant l’album, un étrange carnet noir, rempli de montants d’argent qui s’échelonnent sur la même période, et la mention d’un seul intermédiaire : CS. Obnubilé par sa découverte, Régis Duchesne confie son inquiétude au sergent-détective Francis Pagliaro, de la Sûreté du Québec : son père ayant été toute sa vie un comptable peu loquace, Régis craint qu’il ait été mêlé à des histoires louches. Mais comment ouvrir une enquête avec si peu d’indices ? rétorque le policier. Un élément nouveau, qui met en relation directe le cas Duchesne et celui de « La petite disparue du Vendredi saint », une tragédie qui avait horrifié toute la population de Montréal en 1973, amène Pagliaro à réviser sa position. Se pourrait-il que la solution de cette affaire, vieille de trente-cinq ans, se trouve encryptée au cœur des documents découverts par Régis Duchesne ? Et qui donc se cache derrière cet énigmatique « CS » ?

 

J’ai découvert la plume de Richard Ste-Marie avec son roman Monsieur Hämmerli et je suis tombée sous le charme de sa plume et de son style littéraire. Donc Iseult de la maison d’édition Alire m’a gentiment offert de lire la saga du Sergent-détective Pagliaro. J’en suis au deuxième tome et je suis totalement sous le charme! Quelle belle découverte!

En premier lieu, je suis totalement sous le charme de cet auteur en grande partie en raison de ses personnages. Ils m’ont semblé si réalistes, un peu comme si je les connaissais personnellement. Surtout en ce qui concerne notre protagoniste. Pagliaro est un homme intègre, déterminé, qui a de la classe et qui fait honneur à son métier. C’est un sergent-détective qui n’hésite pas à s’investir pour résoudre les dossiers qui se déposent sur son bureau. Et il a un associé qui travaille aussi intègrement et intensément que Pagliaro. Ils font une belle équipe. Déjà de savoir créer des personnages plus vrais que nature, c’est un élément que j’apprécie énormément chez un auteur.

Quant à l’enquête, dans le cas présent il y a en arrière-plan le projet Jouvence que Pagliaro doit mettre en œuvre avec les autres corps de police pour mener à bien les futures arrestations. Entre-temps, un homme se présente au bureau de Pagliaro car depuis que son père est décédé, celui-ci est tombé sur un carnet assez particulier et il croit que notre cher détective trouvera ce qui se cache derrière tout cela. Aux premiers abords, le détective trouve cet homme un peu singulier et ne semble pas accorder bien d’importance à ses propos.

Étant donné qu’il est intègre et qu’il ne peut se permettre de fermer sa porte à ceux qui se présentent devant lui en toute confiance, Pagliaro décide de regarder de plus près les documents que Régis Duchesne lui a apportés. Plusieurs éléments le chatouillent et tout cela le ramène plusieurs années en arrière alors qu’il était lui-même à ses débuts dans la police. Il décide tout de même d’enquêter… où cela le mènera-t-il?

Je trouve les romans de cette saga vraiment trop petits. J’en aurais pris bien quelques pages de plus. J’étais complètement absorbée par les documents retrouvés par Duchesne. Tout comme Pagliaro, j’étais quelque peu sur la défensive et je suivais de près tous les éléments de l’enquête, mais jamais, je n’aurais pu imaginer que le tout allait se terminer ainsi. L’auteur a su me surprendre et je trouve cela génial.

Je suis bien heureuse d’avoir fait la découverte de cette saga et j’attends avec impatience le prochain tome! Les personnages ont de la classe et endossent leurs rôles avec honneur, l’intrigue est captivante et la finale ne peut que surprendre. Ce fut un bon roman policier comme je les aime!


Je remercie chaleureusement Iseult de la maison d'édition Alire qui m'a fait découvrir cette saga!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Un ménage rouge


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur