Le train fantôme de Valcheville

 


Titre : Le train fantôme de Valcheville
Auteur: Robin Gravel
Genre littéraire : Fantastique/Young Adult
Année de parution : 2023
Éditeur : Essor-Livres
ISBN : 978-2925250456
Nombre de pages : 259 pages 

« On dit que parfois, un train siffle dans la nuit. Certains prétendent l’avoir aperçu près de la vieille gare abandonnée. D’autres affirment avoir vu des spectres errer le long des rails.»
C’est en ces mots qu’Antoine répète à Jonathan, le nouveau venu à Valcheville, les rumeurs qui circulent depuis des dizaines d’années dans la région. À mots couverts, on raconte qu’une malédiction frappe les localités bordant cet ancien circuit ferroviaire, que l’on surnomme « la route du diable ».
Une légende destinée à faire peur aux enfants ? Rien n’est moins certain.
Montez à bord du Rafale Express et vivez l’aventure. Ce train qui vous emmènera sur une route infernale au cœur du mystère. Soyez témoins d’étranges phénomènes autour de nos jeunes héros. Entamez l’histoire vous aussi. Tournez les pages si vous en avez le courage.

 

Il y a un siècle, une femme s’est enlevé la vie sur la voie ferrée. On dit qu’avant de mourir, elle maudit cette route qui lui avait volé son seul enfant. Depuis ce jour, des événements étranges se sont produits sur ce chemin de fer. Plus personne ne voulait l’emprunter de peur d’y périr.

 

J’aime bien tout ce qui touche au paranormal, cela me donne toujours des petits frissons. La grande froussarde en moi a décidé de se lancer cette fois-ci au sein d’un roman pour jeunes adultes et je dois avouer que le titre, la couverture et le synopsis ont su piquer ma curiosité. Avouez que la couverture est magnifique!

Au début du roman, j’étais plus ou moins enthousiaste face aux personnalités de nos deux protagonistes. Je ressentais de la tristesse pour ce jeune homme qui vivait dans la peur face à ses agresseurs. Quant à Jonathan, il semblait si négatif face à son récent déménagement. Cela donnait une ambiance quelque peu négative.

C’est lorsque nos deux jeunes protagonistes se rencontrent et qu’ils embarquent au sein de ce train fantôme que l’on apprend à mieux les connaître. Et au fil des chapitres, ils sont de plus en plus attachants. Personnellement, j’ai eu un faible pour Jonathan, ce grand aventurier… et philosophe à ses heures.

 

Je me débrouille bien devant quelque chose que je ne connais pas, expliqua Jonathan. J’apprends à faire de ma faiblesse, ma plus grande alliée. C’est elle qui m’indique que je suis en vie. Le monde est si vaste qu’il mérite d’être exploré.

 

Antoine n’est pas un jeune adolescent comme les autres. Il lit énormément et il a une mémoire phénoménale sur plusieurs sujets. Par contre, il est un peu comme moi… il est un grand froussard. Heureusement que Jonathan est là à ses côtés. Ils font une belle équipe ensemble.

L’intrigue est intéressante et j’ai bien aimé l’ensemble des événements. J’ai bien senti à quel point ce roman est dédié à nos jeunes et je crois qu’ils seront conquis face à ce train qui sort de l’ordinaire. Quant à la plume de l’auteur, elle est fluide et les chapitres ont une longueur tout à fait parfaite. Ni trop longs, ni trop courts. Cela donne un certain dynamisme. Le seul bémol que je retiens, c’est le nombre de scènes où les jeunes sont dans le train à regarder le paysage. Ces passages sont parfois un peu longs, tout comme le nombre de fois où ils se questionnent sur l’endroit où le train les emmène.

Dans l’ensemble, c’est un bon roman pour adolescents et qui peut-être leur donneront de petits frissons face à ce train fantôme. Ils auront également la chance d’en apprendre un peu plus sur le travail dans les mines, sur l’amitié et le harcèlement tout en découvrant un petit côté paranormal. L’auteur a su intégrer ses sujets avec brio, bref un bon petit roman pour ado!


Je remercie chaleureusement l'auteur qui m'a offert son roman via Distribulivre!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort