La chronique des Bridgerton, tome 9 : Des années plus tard

 


Titre : Des années plus tard
Auteur : Julia Quinn
Série : La chronique des Bridgerton, tome 9
Genre littéraire : Romance/Historique
Année de parution : 2022
Éditeur : Flammarion Québec
ISBN : 978-2898110276
Nombre de pages : 313 pages 

Que deviennent les héros d'un roman, une fois la dernière page tournée ?
Pour Daphné et Simon, après vingt ans d'un mariage idyllique et quatre beaux enfants, c'est un événement inattendu qui bouleverse leur quotidien. Kate et Anthony doivent s'affronter dans une compétition d'un genre un peu particulier. Eloïse découvre un improbable secret. La vie inflige une épreuve à Francesca et Michael. Et même Violet, la matriarche de la famille Bridgerton, va s'apercevoir que les belles histoires ne s'arrêtent peut-être pas !

 

S’il y a bien une saga que j’ai aimé lire cette année, avec mon amie Joannie, c’est bien La chronique des Bridgerton. Certains tomes furent meilleurs que d’autres, mais au global, c’est une de mes sagas chouchou et je suis certaine que dans quelques années, je prendrai le plaisir de les relire. Ce qui est assez rare dans mon cas!

J’ai trouvé l’idée de revenir plusieurs années plus tard, avec nos personnages favoris, comme étant tout à fait géniale. L’auteure a scindé son roman par personnage, et ce, dans le même ordre que celui de sa saga. Elle nous fait une jolie surprise à la fin en y ajoutant un petit chapitre sur Violet. C’était magique et j’ai vraiment apprécié que l’auteure lui laisse une place de choix : elle clôt avec brio la saga!

Écrire un deuxième épilogue pour répondre aux questions des nombreuses lectrices est la preuve que nous avons une auteure de talent et qui se soucie de faire plaisir à celles qui prennent le temps d’acheter et de lire ses romans. J’apprécie cette qualité chez Julia Quinn. Elle pourrait rester dans sa tour et continuer à écrire sans se soucier de l’opinion publique, comme certaines auteures osent le faire, mais non… Elle a pris soin de nous laisser sur un ultime tome pour nous plaire et nous faire rêver une fois de plus!

De tous les chapitres… Il y en a un qui se démarque énormément des autres et c’est celui qui est consacré à Anthony. J’ai pris tellement de plaisir à lire ce deuxième épilogue que j’en ai presque ri aux larmes. L’auteure a osé revenir avec une partie de Pall Mall. La compétition entre Anthony et Kate pour obtenir le maillet noir est si hilarante! L’on reconnaît bien le caractère de ces deux protagonistes que j’adore. Ce fut pour moi, le moment le plus agréable de ma lecture.

Je suis toujours hésitante à lire les hors-séries et ce neuvième tome me laissait quelque peu sur la défensive. Je dois avouer que dès le premier chapitre sur Daphné, j’ai replongé au sein de cette saga, et ce, à mon plus grand plaisir. Ce neuvième tome valait vraiment la peine d’être lu et je suis loin de le regretter. Cela crée une très belle conclusion à la série. Maintenant, il me reste à faire mon deuil de tous ces personnages si extraordinaires.


Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : A venir

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Gregory

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur