Celle qui s'accrochait au plafond

 


Titre : Celle qui s’accrochait au plafond
Auteur: Christine Foley
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2023
Éditeur : Saint-Jean
ISBN : 978-2898275340
Nombre de pages : 342 pages 

Un thriller délicieusement pervers qui procure à la fois des frissons et des bouffées de chaleur. Irrésistible !
Axelle Roy, alias Lola, alias Poupée, jure qu’elle cessera bientôt de vendre son corps. Promis-juré ! Un an encore, gros max, et elle aura sa maison avec jardin et atelier pour faire du vitrail. Elle sera enfin libérée de son passé de pute et de son enfance de folle à lier.
Le meurtre crapuleux d’un de ses clients vient contrecarrer son plan bucolique. Au deuxième cadavre, elle commence à craindre pour son avenir. Au troisième, rien ne va plus. Jusqu’où ça ira ? Tout porte à croire que l’assassin veut s’en prendre à elle.
Entrent en scène le sergent-détective Leonard Lennox et la sergente Mylène Prieur, fabuleux duo hétéroclite qu’Axelle trouve absolument adorable. Elle veut bien coopérer du mieux qu’elle peut… mais quand c’est elle qui se retrouve sur la sellette, le délire et le doute s’installent dans sa cervelle qui s’accroche aux plafonds, très-très-loin du plancher des vaches. Ce n’est pas le meilleur état pour déjouer le tueur qui, de meurtre en meurtre, se rapproche beaucoup trop, et beaucoup trop vite…

 

J’entre enfin chez moi, m’adosse un instant en enfonçant les gonds entre mes omoplates. Je retiens une envie de chialer. Eh bien Axelle… Je sais Poupée, je sais… Je crains bien qu’on se trouve au cœur d’une affaire de meurtres en série et que notre avenir soit plus qu’incertain… Fuck.


Premier roman de Christine Foley et comme j’aime les découvertes, j’ai osé me lancer au sein de ce livre. Il faut également que je précise qu’en lisant le synopsis de ce thriller, tout me semblait hors du commun et cela a rapidement piqué ma curiosité.

Dès les premières pages, j’ai constaté à quel point notre chère héroïne était loin d’être tout à fait là! Ses idées, ses pensées ont justement tendance à s’accrocher au plafond, il est donc quelque peu difficile pour notre duo d’enquêteurs de la suivre dans ses délires. Et cela a tendance à rendre Lennox sur les nerfs. Il doit constamment la ramener à l’essentiel, c’est-à-dire l’enquête!

Personnellement, j’ai adoré la personnalité de notre protagoniste. Je ne sais même plus quel nom choisir… Axelle, Axou, Lola, Poupée? Eh bien cette jeune femme est complètement déjantée et elle a su me faire sourire plus d’une fois. Elle ose dire tout haut ce qu’elle pense… et fait extraordinaire, cela a presque toujours rapport au sexe! Une nymphomane qui s’assume et qui aime bien provoquer. Demandez à l’agent Latreille ce qu’il en pense!

En dehors de la personnalité singulière de notre belle Axelle, il y a tous ces meurtres qui surviennent l’un à la file de l’autre, et ce, à une vitesse incroyable. Plusieurs meurtres, mais quel est le lien qui les relie tous? Il y a les clients de Lola qui se font tuer l’un après l’autre. Il y a également toutes les prostituées assassinées que l’on retrouve dans le fond des ruelles. Et il y a l’ex d’Axelle qui se fait tirer dessus et meurt. Lennox cherche le lien entre tous ces meurtres et notre chère Axelle alias Poupée commence à avoir peur. Est-ce que la vie d’Axelle est menacée? Tout de même, je ressors de cette lecture avec un ou deux éléments qui me chicotent encore et qui me semblent quelque peu invraisemblables, mais n’empêche que l’on oublie vite ces éléments car Axelle nous mène par le bout du nez! Elle réussit à nous faire oublier l’essentiel.

Une héroïne hors du commun, des meurtres à profusion, mais qu’en est-il de la plume de l’auteure? Elle cadre à merveille tant avec l’intrigue et les événements qui surviennent sans relâche, mais également elle cadre également avec les personnages. La plume de Christine Foley est tout à fait parfaite pour ce type de roman. Elle rend Axelle encore plus déjantée! L’on ne peut faire autrement que de s’attacher à elle malgré toute la perversité qui l’entoure! J’ai adoré la simplicité et la fluidité de l’écriture de ce thriller.

J’ai pris énormément de plaisir à lire ce roman. Les personnages sont singuliers, l’intrigue est intéressante, la structure du roman avec ses chapitres courts permet une belle dynamique et la finale, malgré qu’elle soit quelque peu invraisemblable, il n’en reste pas moins qu’elle cadre parfaitement avec le reste du roman. Pour un premier roman, je considère que le défi est relevé, et ce, admirablement!


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Saint-Jean pour m'avoir offert ce roman déjanté!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort