Hors-Jeu

 


Titre : Hors-jeu
Auteur: Mikaël Archambault
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2023
Éditeur : De Mortagne
ISBN : 978-2897925161
Nombre de pages : 284 pages 

À Toronto pour couvrir la Coupe du monde de soccer masculin, la journaliste sportive Tarah Dalembert met le doigt sur une nouvelle potentiellement explosive… puis se volatilise sans donner signe de vie.
Son associé Gaétan Tanguay se rend dans la Ville-Reine pour la retrouver. Remontant le fil des indices qu’elle lui a laissés, il comprend qu’un des joueurs de l’équipe canadienne pourrait être lié à sa disparition, mais lequel exactement ? Et pourquoi ?
Ne reculant devant rien pour le découvrir, il se lance dans une course contre la montre où chaque heure est comptée.
PERDRE LE CONTRÔLE N’AURA JAMAIS ÉTÉ AUSSI DANGEREUX…


Il me semble que les mois passent à une vitesse incroyable. Nous sommes déjà rendus à la troisième enquête de notre cher Gaétan, et ce, en une seule année! Nous avons un auteur prolifique... tant mieux! C'est toujours un plaisir de retrouver sa plume.

Pauvre Gaétan, il déteste le soccer et le voilà obligé de se rendre à Toronto pour retrouver sa copine… ah non c’est vrai, son associée! Et tout cela pendant que se déroule l’événement le plus important du soccer à Toronto. Les admirateurs sont déchaînés!

C’est plus fort que moi, je me suis attachée aux deux personnages de cette saga. Gaétan et Tarah ont le don de me faire sourire. Cette fois-ci, je dois avouer que j’ai trouvé cela bien curieux que Tarah se soit laissé influencer de la sorte. Elle est habituellement proactive et va au-devant du danger, mais là, je ne sais pas comment dire, disons que j’ai senti un peu de naïveté de sa part et cela m’a grandement surprise. Elle s’est carrément jetée dans la gueule du loup! Que ferait-on pour avoir un bon scoop?

La pauvre a disparu et Gaétan se fait du souci. Au point de partir pour Toronto, et ce, malgré qu’il déteste le soccer. Au cours de ce troisième volet, je dois avouer que j’étais époustouflée par la détermination de notre cher Gaétan. Il est carrément sorti de sa zone de confort, vous ne pouvez pas imaginer à quel point! Je n’ai presque pas reconnu notre cher analyste-journalistique. Il fonce partout, il réussit à surprendre la lectrice que je suis et cela à plusieurs reprises. Sérieusement, je crois que Tarah est en train de déteindre sur notre héros! Mais où est passé cet homme rigide qui restait enfermé chez lui avec une routine hors du commun?

L’intrigue est très intéressante, mais je n’ai pas autant accroché qu’au cours des deux premiers tomes. Il manquait ce petit quelque chose qui s'appelle Tarah. Sans vouloir spoiler, l’enquête ne permet pas que nos deux protagonistes soient constamment l’un avec l’autre. Du coup, ce n'est pas la même dynamique et je me suis quelque peu ennuyé de leurs conversations! Tout de même, j’ai bien remarqué que notre auteur fait vivre une panoplie d’événements à notre cher Gaétan. Au point où celui-ci n’est plus reconnaissable et cela m’a vraiment captivé! Jusqu’où irait notre héros pour retrouver Tarah?

J’ai trouvé génial que l’auteur insère une petite carte au sein du bouquin. Ce sont les indices pour découvrir la prochaine enquête. Personnellement, je n’ai pas regardé les indices avant la fin de ma lecture. Du coup, tout au long de ma lecture, je cherchais quel serait le prochain sport. À voir courir Gaétan d’un côté et de l’autre, je me suis dit ce sera le marathon… ou bien les jeux olympiques? Et la scène suivante, je trouvais un autre sport et finalement, j’étais dans le champ tout le long de ma lecture! 

Finalement, même si le soccer n’est pas mon sport favori, j’ai pris bien du plaisir à suivre notre héros qui courait un peu partout dans les rues de Toronto. J’aime bien voir l’évolution de son personnage. L’enquête était différente et j’y ai pris plaisir. En fait, je me suis surprise à sourire à plusieurs reprises. Ce fut, encore une fois, un moment de lecture bien agréable et qui saura vous divertir, c’est certain! Vous n’aurez jamais vu Gaétan sous cet angle.


Je remercie chaleureusement la maison d'édition De Mortagne qui m'a offert ce roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur