La biscuiterie Saint-Claude, tome 2 : Charles

 


Titre : Charles
Auteur: France Lorrain
Série : La biscuiterie Saint-Claude, tome 2
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2023
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2898275555
Nombre de pages : 418 pages 

Direction Laval, une banlieue pleine de promesses où une mère déterminée s’échine à redonner un sens à sa vie.
Charles, le frère de Gabrielle, habite toujours avec leur mère, à Laval-des-Rapides. Vieux garçon, la quarantaine bien entamée, le comptable se découvre de belles affinités avec Carole Thibault, la meilleure amie de sa sœur. Pendant que le couple apprivoise ces balbutiements amoureux, Gabrielle, elle, s’interroge sur un éventuel retour de son mari, Ferdinand. Devrait-elle donner foi à ses promesses de changements? Leurs enfants y réagiraient-ils favorablement?
Pour Florent, le cadet de la fratrie, la vie est faite de choses simples et amusantes; pour Berthe, l’aînée, le secondaire et le début de la puberté riment avec chamboulements et confusion. Quant à la douce Louise, elle connaît quelques ennuis à l’école, mais goûte au bonheur d’une nouvelle amitié.
Gabrielle, toujours employée à la biscuiterie, a du mal à oublier Christian, le charmant livreur dont l’amitié aurait pu se transformer en sentiments plus profonds…


Après avoir lu le premier tome qui était dédié à notre chère Gabrielle, je dois avouer que je n’étais pas certaine, mais pas du tout, d’aimer ce deuxième tome. Je trouvais Charles si mou et qu’il manquait de caractère face aux propos de sa mère. Allait-il continuer à se laisser mener par le bout du nez par sa mère rigide et amer envers la vie?

Malgré que le deuxième et dernier tome de la saga soit dédié à Charles, l’auteure a laissé beaucoup de place pour la famille de Gabrielle ainsi que pour les personnages qui gravitent autour d’eux, tels que la famille Maria, Monsieur Man, etc. J’étais donc bien heureuse de retrouver tous ces personnages auxquels je m’étais attachée lors de ma lecture du premier tome.

Puisque ce roman est dédié à Charles, nous apprenons à mieux le connaître et je dois avouer que je suis bien heureuse d’avoir pu constater l’évolution de sa personnalité. Depuis son enfance qu’il connaît la meilleure amie de Gabrielle. Alors que Charles est un homme effacé, Carole est pimpante de vie. Il aura fallu d’une seule fois, où sa nièce Berthe lui demande d’arrêter pour aller porter Carole chez elle en raison de la neige, et voilà que les pensées de Charles ne cessent de le mener vers cette femme si singulière, mais au cœur tendre. Tombera-t-il amoureux de Carole? Est-ce que sa mère serait en mesure d’accepter cette relation au risque de perdre son fils qu’elle dirige du matin au soir?

Du côté de Gabrielle, rien ne va plus! Depuis que son mari est venu la rejoindre à Laval, elle est prise pour l'endurer. Il lui promet qu’il a changé et qu’il est sobre, qu’il se trouvera un travail honnête et qu’il ne lèvera plus la main sur elle. Au début de son retour, Gabrielle a cru à ses belles promesses, mais il a fallu peu de temps pour que les vices de son mari reviennent au sein de leur famille. De plus, il commence à passer des commentaires déplacés envers Berthe qui est en pleine adolescence.

Et que dire de la famille Maria… leur fils risque la prison en raison de ses mauvaises fréquentations et du fait, que les policiers ont trouvé de la drogue lors de son arrestation. Est-ce que la biscuiterie restera ouverte? Est-ce que les clients vont déserter l’endroit par peur? Gabrielle risque-t-elle de perdre son emploi? Et que devient son beau livreur Christian?

Alors que je m’attendais à un roman un peu morne en raison du personnage de Charles, je suis agréablement surprise. Il m’a fallu peu de temps pour que je sois captivée par le roman et toutes les mésaventures qui suivent la famille. J’ai bien aimé retrouver la plume de France Lorrain. L’univers de la biscuiterie est comme un petit village au sein d’une grande ville. Les personnages évoluent et c’est plaisant de les voir s’affirmer que ce soit pour Charles, mais également pour Gabrielle. Bref, encore une fois, l’auteure a su me charmer avec cette duologie! 


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Saint-Jean qui m'a offert cette saga!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Gabrielle


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur