La cité des ténèbres, tome 1 : La coupe mortelle

 


Titre : La coupe mortelle
Auteur: Cassandra Clare
Série : La cité des ténèbres, tome 1
Genre littéraire : Fantastique/Young Adult
Année de parution : 2012
Éditeur : Pocket
ISBN : 978-2266244480
Nombre de pages : 571 pages 

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!
Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


Il y a quelques années, j’ai vu le film relié à ce roman. Je l’ai trouvé bien, mais sans plus. Depuis longtemps que mon amie Readeuse voulait que je découvre cette saga. Elle a pris le taureau par les cornes… et m’a acheté le premier tome de la saga! Je ne pouvais plus refuser de lire cette saga. Allais-je être aussi déçue que par la vision du film? Il me reste à valider avec la série Shadowhunter, mais je suis loin d’être certaine que j’oserai l’écouter!

En premier lieu, je tiens à mentionner qu’il n’y a que quelques éléments similaires entre le roman et le film. Du coup, mon appréciation du roman fut assez positive, et ce, à mon plus grand bonheur. J’ai trouvé les événements du roman plus cohérents et laissez-moi vous dire qu’il n’y a pas beaucoup de temps mort. Il y a beaucoup d’actions et de rebondissements. Même que certaines scènes m’ont laissé sans mots. Je ne pouvais croire à tout cela. Du coup, j’ai terminé le roman avec plus de questions qu’au début du roman!

Je ne peux pas dire que je suis totalement tombée sous le charme de Clary. Au début du roman, j’avais l’impression qu’elle était quelque peu naïve et avait le don de créer plus de problèmes que d’en régler! Mais au fil de ma lecture, et surtout en sachant son âge véritable, je comprends un peu mieux son comportement. Quant à Jace, je suis coupable! Je suis tombée sous le charme. Il est rebelle, a du caractère et ne laisse pas la peur le guider. J’ai adoré la personnalité de son personnage!

L’intrigue est vraiment intéressante. J’ai bien aimé le choix des êtres fantastiques au sein du roman. Nous en avons pour tous les goûts : loups-garous, sorciers, chasseurs d’ombres, démons, fées, etc. J’étais littéralement plongée dans un monde imaginaire tout à fait incroyable. Le sommeil de Jocelyne, le retour de Valentin, la collaboration et l’attirance de Clary et Jace, et j’en passe... tout cela fait en sorte que le lecteur est sollicité du début jusqu’à la fin. Pas moyen de prendre une pause, il y a toujours un nouvel événement qui vient chambouler la vie de nos protagonistes.

Au final, j’ai bien apprécié ce premier tome, mais il reste que ce roman vise un public beaucoup plus jeune que moi. N’empêche que j’ai su apprécier les personnages, l’intrigue captivante et l’écriture de l’auteure qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. Je suis curieuse de lire la suite. Une autre saga intéressante qui s’ajoute à toutes celles que j’ai déjà en cours. Merci Readeuse!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Naufrages, tome 1 : Rosie

La fille qui prenait les armes

Virage, tome 3 : Virage impulsif