Les lignes brisées, tome 1 : François
Je pense que tu te croyais déjà mort
lorsque tu es venu ici et que tu t’aperçois non seulement que tu es bien en
vie, mais que, surtout, tu ne veux pas de cette mort, alors qu’elle est
présente partout autour de toi. Et cela te rend vulnérable parce que tu t’étais
cru exempt de la peur.
Je ressors de cette lecture totalement déboussolée. J’ai vécu une panoplie d’émotions et je suis encore un peu sous le choc. Je ne sais pas ce que nous réserve le prochain tome, mais disons que celui-ci est venu chercher une grande part de mon empathie. J'y ai vu de très beaux liens d'amitié, de l'amour malgré les tragédies et surtout l'espoir d'une vie nouvelle après les horreurs!
Les premiers chapitres sont de toute beauté. L’auteure nous parle de notre fleuve, ce cours d’eau tant aimé de notre Québec. Nous faisons la rencontre de François et puis, de sa jolie et tendre Marie. Une bonne partie de l’année, François est sur les eaux maritimes et il adore cela. Sa vie est sur un bateau, mais son cœur reste toujours auprès de sa douce moitié. Leur amour et leur complicité est tout simplement magnifique.
Et puis, un jour la guerre éclate en Europe. Au Québec, la pression se fait de plus en plus intense sur les hommes en âge de pouvoir faire la guerre. Un groupe de militants veut créer un regroupement avec des hommes de notre Québec francophone. Et voilà que notre cher François, qui est si doux et si refermé sur lui-même, décide de s’enrouler. Est-ce pour les bonnes raisons?
Mais la guerre et les tranchées… c’est loin d’être aussi enivrant que le fleuve. Le devoir de faire une bonne action est vite oublié et les hommes n’ont qu’une seule envie, soit celle de revenir vivants au Québec, et ce, avec tous leurs membres. Une bonne partie du roman se déroule en Europe et l’auteure a une plume tellement imagée que je pouvais facilement voir dans ma tête ces fils barbelés, ces coups de canons à répétitions, ces hommes mourir sur le champ de bataille.
J’ai lu plusieurs romans sur la guerre, surtout la Seconde Guerre mondiale, mais sur la Première Guerre mondiale? Jamais et je n’ai jamais autant ressenti d’émotions en lisant un roman de guerre. Certaines scènes sont déchirantes et je ne peux croire que des hommes puissent vivre ainsi. C’est catastrophique toutes ces guerres qui se déroulent encore dans certaines parties de notre planète! Pourquoi? Question simple, mais réponse complexe!
Du coup, je me suis facilement attachée aux personnages qui ont fait partie de l’entourage de François. Je ressentais cette peur chaque fois qu’il devait retourner dans les tranchées. Je me suis tellement attachée à tous ces personnages et malheureusement, plusieurs n’ont pas survécu. La façon de mourir m’a parfois amené les larmes aux yeux.
Ce roman est écrit avec
des mots justes et tellement réalistes. Je ne pouvais rester insensible aux
vécus de ces hommes, mais surtout de François. Il aura eu son lot de tragédies le
pauvre. Je ressors de cette lecture avec l’impression que les personnages m’habitent
encore. Le roman est parfois difficile à lire, mais il est d’une richesse
historique incroyable. Il me semble que j’en aurais encore long à écrire sur
mon ressenti, mais là, les mots me manquent! Un vrai gros coup de cœur pour ce roman.
Je remercie chaleureusement la maison d'édition Saint-Jean pour ce roman si captivant!
Commentaires
Publier un commentaire