Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan


Titre : Le chardon et le tartan
Auteur : Diana Gabaldon
Série : Outlander, tome 1
Genre littéraire : Romance/Historique
Année de parution : 2014
Éditeur  : Libre Expression
ISBN : 978-2764809310
Nombre de pages : 529 pages

Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement! 1743. L'Écosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...


Quand ma chum Readeuse me suggère de commencer une nouvelle saga, j'ai toujours de la difficulté à refuser. Surtout lorsque je connais déjà la saga en question et que je sais que je vais aimer m'y replonger...

1945, la guerre est terminée. Claire et son mari viennent à peine de se retrouver. Alors qu'ils séjournent en Écosse afin de renouer leurs liens, Claire découvre Craigh na Dun et se retrouve à voyager à travers l'un des menhirs. Lorsqu'elle ouvre les yeux, elle entend des cris, un combat a lieu autour d'elle. Elle est face à nul autre que le capitaine Randall... ancêtre de son mari Frank!

Mais voilà, un autre homme arrive et celui-ci finit par délivrer Claire des mains du capitaine qui tentait de l'agresser. Malheureusement pour elle, la situation ne s'améliore guère. L'homme qui vient de la sauver, la kidnappe et l'emmène au château des Mackenzie. C'est la confusion la plus totale pour notre protagoniste. Comment a-t-elle pu revenir dans le passé et se retrouver en 1743?

Que ce soit les Mackenzie ou bien Randall, les gens qui entourent Claire cherchent à savoir d'où elle vient et si elle est une espionne. Impossible pour elle de leur dire d'où elle vient réellement. Qui la croirait de toute manière? Elle risque de passer pour une sorcière.

Au cours des semaines qui s'ensuivent, elle apprend à connaître un peu plus les Mackenzie, mais surtout le beau Jamie. Également, ses connaissances en médecine lui permettent d'aider la population et de se sentir utile. Par contre, les événements s'enchaînent et Claire se retrouve encore une fois aux prises avec Randall. Afin de la sortir de cette situation malencontreuse, elle n'a d'autres choix que d'épouser le beau Jamie. Ce même Jamie qui est recherché par les Anglais et dont sa tête est mise à prix. L'aventure pour Claire ne fait que commencer!

Tu es le sang de mon sang, la chair de ma chair.
Je te donne mon corps, pour que nous ne fassions qu'un.
Je te donne mon âme, jusqu'à la fin des jours.

Encore une fois, je me suis lancée dans une nouvelle saga. Faut dire que j'avais déjà lu ce premier tome, mais cela fait de nombreuses années. Par conséquent, je suis bien heureuse de me replonger dans l'univers de Claire et Jamie.

En premier lieu, je tiens à spécifier que cette édition n'est vraiment pas facile à lire. La typographie est minuscule et cela a fait en sorte que je fus obligée de lire ce premier tome en plusieurs jours, ce qui ne me ressemble pas. Il est peu courant que je passe deux semaines sur le même ouvrage!

Ceci étant dit, le récit ne m'a pas emballée comme je l'espérais. Je ne pourrais pas dire si c'est le fait de me remémorer l'intrigue au fil des pages qui a fait en sorte que je n'ai pas ressenti de coup de cœur, mais voilà, j'en ressors quelque peu déçue. De plus, il y a tellement de chroniques positives sur la blogosphère, que mes attentes étaient fort probablement trop élevées. Attention là... je ne dis pas que je n'ai pas aimé. Loin de là!

Si vous faites partie des gens qui ne connaissent pas encore cette saga, sachez que le style est assez difficile à définir. C'est une multitude de genres. On y retrouve de la romance entre Claire et Jamie. Il y a également un côté historique très intéressant puisque nous nous retrouvons à l'époque où les jacobites sont sur le point de se soulever contre les Anglais. Également, il y a un petit côté fantastique de par le voyage dans le temps. J'ajouterais également une part d'aventure. En bref, ce récit permet de rejoindre un groupe varié de lecteurs. C'est probablement ce qui a permis à l'auteure d'avoir une si grande notoriété à travers le monde.

Malgré que ce ne fut pas l'apothéose avec ce premier tome, il fut tout de même assez difficile de lâcher le roman. Il y a une multitude d'événements qui ne cessent de s'ajouter l'un après l'autre. D'ailleurs, il y en a tellement que je me demande ce que l'auteure va bien pouvoir trouver pour la suite. J'ai un peu peur qu'elle tombe dans la redondance, mais bon, on verra bien!

Bref, je suis bien heureuse d'avoir recommencé cette saga et je dois dire que je suis assez curieuse de lire la suite puisque je n'avais lu que ce premier tome. Ce sera donc une vraie découverte. Peut-être que je ferai comme la plupart des lecteurs et que la saga deviendra un vrai coup de cœur...

Ma note : 4/5

Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Le chardon et le tartan

Commentaires

  1. moi cette serie ne m'attire pas plus que ça. Vu toute les séries que j'ai en cour, je passe mon tour dessus

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé ce premier tome mais c'était une relecture. Je verrai après le deuxième si je continue à lire la saga ou non mais d'après moi oui hihi Tout comme toi, j'ai vraiment trop de sagas en cours...

      Effacer
  2. Moi aussi j'ai tenté cette saga dont TOUT LE MONDE parle. A ce moment là, comme je ne voulais pas me spoiler avec tous les articles qui défilaient sur la blogosphère, j'ai démarré la série pour "tâter" un peu le terrain. Après 2 épisodes je me suis décidée à lire le premier tome ... qui a été une catastrophe pour moi :/ j'y ai trouvé beaucoup de longueurs, des descriptions interminables et peu de surprises. Il faut dire aussi que la romance et l'historique ne sont pas mes genres de prédilection. Ceci explique peut-être cela ! x)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement...si tu n'aimes pas les romances et les romans historiques eh bien ce n'est pas vraiment une saga pour toi hihi pour ma part, j'y vais un tome à la fois et on verra bien!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le livre sans nom

Maman a tort

Ash Princess, tome 1