Vampires et créatures de l'autre monde, tome 1 : Le cavalier sans tête


Titre : Le cavalier sans tête
Auteur : Benjamin Faucon
Série : Vampires et créatures de l'autre monde, tome 1
Genre littéraire : Jeunesse/Fantastique
Année de parution : 2016
Éditeur  : Ada
ISBN : 978-2897674649
Nombre de pages : 210 pages

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous feriez si deux énormes canines vous poussaient dans la bouche? Et qui plus est, lorsque vous êtes une adolescente vivant dans une famille de véritables puritains?
C'est malheureusement ce que vit Candice, une adolescente au tempérament exécrable qui n'aura d'autre choix que de s'habituer à une nouvelle existence dans un monde où tous les « monstres » comme elle vivent dans une parfaite harmonie.
Toutefois, derrière ce calme apparent se trame un sombre complot et en voulant enquêter sur le sujet, Candice affrontera un véritable monstre !

La couverture est magnifique et le synopsis intéressant donc il n'en fallait pas plus pour que j'achète le bouquin. Et en plus, j'avais le goût de découvrir cet auteur québécois.

Candice se réveille un bon matin avec la migraine. Ayant un caractère déjà difficile, la journée s'annonce pénible autant pour elle que pour ses proches. Mais voilà qu'elle se réveille en pleine nuit et a l'estomac qui gronde, ce n'est qu'au réveil qu'elle se rend compte qu'elle a les lèvres tachées de sang et que deux jolies canines ont poussé.

Au cours de la nuit suivante, Candice décide de quitter la maison. Impossible pour elle de rester auprès de sa famille, elle doit fuguer. Elle rencontre Jean-Loup, un jeune homme porté disparu depuis quelques jours. Il est différent lui aussi... il est un loup-garou. Ensemble, ils découvriront un passage leur permettant de se rendre dans un autre monde où les gens comme eux sont acceptés et sont supposés vivre en harmonie. Croyez-vous vraiment qu'il est possible de vivre en harmonie avec des golems ou bien avec le cavalier sans tête qui ne cesse de brandir sa hache?

Candice et Jean-Loup venaient de quitter le monde des hommes pour une destination qui leur était inconnue, mais qui ne leur serait pas si étrangère que cela.

J'adore lire des romans fantastiques donc j'avais bien hâte de découvrir cet univers. Au premier abord, l'intrigue est intéressante. Il y a quelques moments surprenants au cours de ce récit et les courts chapitres donnent du rythme. J'ai bien aimé les petits clins d'œil aux personnages fantastiques que l'on retrouve dans la littérature classique tels que Dracula, Frankenstein, etc.

Par contre, le principal bémol à ce roman vient en fait de nos protagonistes. En premier lieu, Candice est vraiment insupportable. Je la trouve antipathique et désagréable avec Jean-Loup. Ensuite, j'ai relevé plusieurs incohérences par exemple : Candice devient aussi pâle qu'un cadavre... elle est une vampire! Il me semble tout à fait normal qu'elle ait cet air en permanence non?

De plus, il est supposé n'y avoir que des monstres dans cet autre monde, mais voilà que l'on y retrouve Darwin, Victor Hugo bref, ils auraient dû en principe rester dans le monde des humains si l'on prend en compte les fondements mêmes de cet univers fantastique.

Lorsqu'on accumule ses petits éléments ensemble, cela fait beaucoup et l'on a de la difficulté à rester accrocher au récit. Et c'est bien dommage, car l'intrigue est vraiment intéressante. Et sincèrement, je suis tombée sous le charme de Jack O'Lantern, notre cavalier sans tête!

En fait, ce récit est parfait pour les adolescents. Peut-être ne verront-ils pas les incohérences qui s'y trouvent et qu'ils pourront savourer l'intrigue? Pour ma part, je ne lirai pas la suite de cette saga, je suis un peu trop déçue.

Ma note : 3/5

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les femmes oubliées

Le livre sans nom

La nuit du renard