Il était une fois, tome 3 : La princesse au petit pois


Titre : La princesse au petit pois
Auteur : Eloïsa James
Série : Il était une fois, tome 3
Genre littéraire : Romance/Historique
Année de parution : 2013
Éditeur : J'ai Lu pour elle
ISBN : 978-2290058244
Nombre de pages : 375 pages

Par une nuit d'orage, Olivia Lytton frappe à la porte du duc de Sconce après que sa calèche a versé dans le fossé. Sublime apparition : ses longs cheveux dénoués ruissellent, sa robe trempée souligne des courbes somptueuses. Ébloui, Quin ne peut s'empêcher de lui voler un baiser. Lui le mathématicien de génie imperméable aux émotions s'embrase soudain pour cette femme au franc-parler déconcertant et au langage fleuri. Aurait-il enfin trouvé sa duchesse? Mais n’est-il pas déjà fiancé? À la sœur d’Olivia, très précisément?


Après avoir plus ou moins apprécié Au douzième coup de minuit en raison du côté prévisible du récit, je suis tombée sous le charme de La belle et la bête. Alors avec ce troisième tome, j'espérais grandement que celui-ci serait aussi excellent que le tome précédent.

Olivia et Georgina sont deux sœurs jumelles qui furent élevées dès leur naissance afin de devenir duchesses. Car voyez-vous leur père, M. Lytton, avait pris entente avec un ami de jeunesse, le duc de Canterwick. Il allait marier sa fille aînée au fils aîné de celui-ci. Donc depuis sa naissance, Olivia est promise à Rupert, mais cette jeune femme est quelque peu rebelle et n'a jamais suivi les consignes de « duchification ».

Quant à Georgina, elle a tout pour devenir une vraie duchesse, mais étant née sept minutes plus tard qu'Olivia, il était aujourd'hui difficile de lui trouver un époux. De plus, elle n'avait aucune dot à offrir puisque tout l'argent de ses parents fut utilisé pour la « duchification ». Tandis que le cher Rupert, disons qu'il est très gentil, mais tel que son père le mentionne lui-même « il a le cerveau ramolli ».

Toujours est-il que les fiançailles entre Olivia et Rupert sont annoncées officiellement et le jeune homme part à la guerre. Dès le lendemain, les deux jeunes sœurs quittent la maison pour se rendre chez le duc de Sconce, car Georgina est pressentie pour devenir son épouse. C'est la douairière qui prendra la décision après avoir évalué si elle a les aptitudes pour devenir une vraie duchesse. Dès l'instant où le duc pose les yeux sur Olivia, le désir les atteint de plein fouet. Est-ce que le désir viendra chambouler la vie du duc et des deux jumelles? Et qu'adviendra-t-il de Rupert qui est parti au front?

Mais ses yeux... ses yeux étaient différents. Ils se rivèrent aux siens, et elle fut certaine d'y lire quelque chose. Du désir. Peut-être. Olivia secoua la tête et rattrapa sa sœur.

Contrairement aux deux premiers tomes, l'auteure semble avoir perdu un peu de sa petite touche d'humour. Il y a moins de remarques qui m'ont fait sourire et les événements m'ont semblé moins rocambolesques.

J'ai eu de la difficulté au début du récit principalement en raison du fait qu'Olivia ne semble pas prendre en compte que sa sœur est auprès du duc pour devenir sa fiancée. Cet élément ne la perturbe pas puisqu'elle se laisse embrasser plus d'une fois par le duc. Ce manque de loyauté m'a légèrement perturbée. Mais peut-on empêcher un cœur d'aimer?

Finalement, je me suis laissée porter par le conte. Nous ressentons bien l'esprit des romances historiques avec les jolies robes et les bals. De plus, le contexte entre la France et l'Angleterre est également pris en compte au cours du récit. Cela a permis d'ajouter un élément vraiment intéressant et ainsi créer quelques rebondissements.

Au final, ce troisième conte n'est peut-être pas mon préféré de cette saga, mais j'ose espérer que les deux contes à venir sauront me charmer!

Ma note : 3.5/5

Vous pouvez lire mes deux premières chroniques de cette saga en cliquant sur le lien suivant : Il était une fois

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Maman a tort

Une simple histoire d'amour tome 2 : La déroute

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords