Réveille-toi


Titre : Réveille-toi!
Auteur : François-Xavier Dillard
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2018
Éditeur  : Belfond
ISBN : 978-2714479792
Nombre de pages : 368 pages

Basile Caplain est un greffé du cœur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d’une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d’une jeune femme. Or, ce crime atroce, c’est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt…
Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l’informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus – un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits-robots hyperréalistes des criminels présumés.
Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires.
Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l’Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d’arrêter le pire des monstres…

J'avais bien aimé le précédent thriller psychologique, Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard. Par contre, les scènes de violence envers les enfants m'avaient un peu perturbée. N'empêche que j'avais suffisamment bien aimé la plume de cet auteur pour me lancer dans la lecture de son tout dernier roman.

Le prologue met en situation un jeune homme qui tire sur un individu à la sortie du palais de justice alors qu'il vient tout juste d'être acquitté. Pourquoi? Qu'a-t-il bien fait pour mériter de mourir ainsi? Était-il vraiment coupable?

Dès lors nous embarquons dans une enquête policière où les inspecteurs tentent de trouver l'assassin de ces jeunes filles que l'on retrouve mutilées et découpées en morceaux. Pour y parvenir, plusieurs individus seront mis à contribution dont Nicolas Flair, un psychiatre et mentaliste.

De plus, nous suivons les traces de Basile, un nouveau greffé du cœur ainsi que son ami Ali. L'un n'arrive plus à dormir et lorsque finalement il arrive à fermer les yeux, il se retrouve en pleins cauchemars. Tandis qu'Ali se passionne pour les meurtres de ces jeunes filles et partage ses découvertes avec Baz.

Également, nous avons ce jeune paraplégique surdoué, Paul, qui travaille à mettre en œuvre un nouveau logiciel, Nostradamus. De concert avec Clara, qui travaille pour la police scientifique, ils tenteront de mettre au point ce fameux logiciel afin d'arrêter les meurtriers.

Un programme informatique, une sorte de logiciel permettant de créer un portrait-robot d’un suspect à partir des éléments recueillis sur une scène de crime.

Est-ce que les inspecteurs, le psychiatre, Paul et Clara réussiront à arrêter cet homme qui tue et découpe ses victimes? Quel est le lien avec Basile et Ali?

Si vous aimez les scènes glauques, sombres et violentes... eh bien vous serez servi avec ce roman. Il y a certaines scènes qui m'ont donné des frissons dans le dos. J'avais également ressenti ces petits frissons de peur lors de la lecture de Ne dis rien à papa. Il semblerait que ce soit le style de l'auteur. Les scènes de meurtres sont tellement bien détaillées que cela ne nous donne pas le goût de tomber face à face avec le meurtrier!

Le début du récit est assez difficile à comprendre. Je n'arrivais pas à saisir vers où s'en allait l'auteur avec tous ces événements disparates. Je me sentais vraiment dans un flou incroyable. Nous tombons si rapidement dans l'enquête. Du coup, la mise en place m'a semblé un peu courte étant donné le nombre assez important de personnages. D'ailleurs, nous restons dans ce brouillard sur plus de la moitié du récit, mais cela apporte un côté vraiment intrigant. En fait, je voulais poursuivre ma lecture afin d'en savoir plus, mais également afin de comprendre le rôle de tous ces personnages et voir où l'auteur allait me mener.

Quant aux personnages, l'auteur nous tient en haleine en nous faisant découvrir leur passé. Justement, nous tentons de saisir le lien entre les événements de leur passé et l'enquête en cours. De plus, le personnage de Basile est assez intrigant. Tous ces cauchemars qui semblent si réels...

Mais au final, je reste quelque peu déçue. J'espérais que mes soupçons ne soient pas fondés. De plus, j'espérais que l'auteur viendrait me surprendre avec une fin mémorable, quelque chose qui allait me marquer, me faire sursauter, mais non! Aucune surprise, loin de là. J'avais tout deviné. Quelle fin décevante! Mes attentes étaient peut-être trop élevées...

Ma note : 3.5/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Belfond pour m'avoir permis de lire ce thriller!

Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Réveille-toi

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Une simple histoire d'amour tome 2 : La déroute

Maman a tort

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords