Chroniques de Zombieland, tome 1 : Alice au pays des zombies


Titre : Alice au pays des zombies
Auteur : Gena Showalter
Série : Chroniques de Zombieland, tome 1
Genre littéraire : Fantastique/Jeunesse
Année de parution : 2013
Éditeur : HarperCollins
ISBN : 978-2280342612
Nombre de pages : 416 pages

« Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... Vous voulez ça? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres… les Zombies. »

Ce n'est pas la première fois que je viens vous parler d'un conte revisité, cette fois-ci nous redécouvrons Alice et laissez-moi vous dire que nous sommes bien loin d'une protagoniste qui prend le thé au pays des merveilles...

C'est le seizième anniversaire d'Alice et sa sœur Emma aimerait bien lui offrir un cadeau soit celui d'assister à son spectacle de danse. Mais c'est impossible, car c'est en soirée et que leur père a toujours refusé de les sortir une fois que la lune est levée. Il y aurait des monstres dangereux à l'extérieur, mais Alice ne les a jamais vus!

Et puis pour une fois, Alice réussit à convaincre ses parents. Le spectacle s'est déroulé à merveille et les filles ont eu beaucoup de plaisir. C'est sur le chemin du retour que tout c'est gâché. Ils ont eu un accident de voiture près du cimetière. Alice tombera dans les pommes, mais avant elle voit ses parents se faire dévorer par des monstres!

Alice s'en sortira indemne physiquement, mais elle aura perdu sa famille et emménagera chez ses grands-parents. Dès son entrée dans sa nouvelle école, elle fera la connaissance de Cole et cela ne se fait pas sans heurts. Elle découvrira qu'il y a tout un monde qui vit dans la noirceur... et partira à la chasse aux zombies!

Toutes ces morts, ce chagrin, cette peine que nous étions condamnés à endurer… Il y en aurait d’autres, bien d’autres, car nous continuerions à traquer les zombies et à les combattre. Nous le devions. Nous devions protéger ceux que nous aimions.

Encore une fois, c'est mon amie Readeuse qui m'a recommandé de lire ce premier tome afin de lire les tomes suivants ensemble. À la base, je suis une grande froussarde et je dois dire que j'ai hésité un peu en sachant qu'il y aurait des zombies. Heureusement qu'elle a réussi à me convaincre!

Malgré les zombies et quelques scènes répugnantes, il n'en reste pas moins que j'ai vraiment apprécié l'univers de cette saga. Les clins d'œil que fait l'auteure vis-à-vis de l'œuvre originale m'ont bien fait sourire et cadre à merveille avec l'intrigue. Cette version pour jeunes adultes est rafraîchissante. Par contre, la mise en place n'est pas des plus aisée. L'auteure nous délivre une grande quantité d'informations sur son univers en peu de temps ce qui peut porter à confusion.

L'intrigue, quant à elle, est intéressante et captivante. Au fil des chapitres, nous désirons en savoir un peu plus sur le groupe de Cole et sur l'apprentissage d'Alice. Également, il est intéressant de découvrir les capacités assez particulières de notre protagoniste.

Personnellement, je ne suis pas tombée complètement sous le charme de la relation entre Cole et Alice, mais nous en sommes qu'au tout début de cette saga. On verra bien où l'auteure nous amène. D'ailleurs, la fin nous laisse supposer que la suite ne sera pas facile pour notre protagoniste et son nouvel amoureux!

Ma note : 4/5


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Maman a tort

Les femmes oubliées

Le livre sans nom