Le signal


Titre : Le signal
Auteur : Maxime Chattam
Genre littéraire : Thriller/Horreur
Année de parution : 2018
Éditeur  : Albin Michel
ISBN : 978-2226319487
Nombre de pages : 740 pages

La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls.
Un havre de paix.
Du moins c’est ce qu’ils pensaient....
Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents...
Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite?
Ils ne le savent pas encore, mais ça n’est que le début…
Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre?


Ce n'est plus un secret, je suis une grande froussarde. Malgré tout, il m'est impossible de passer à côté des œuvres de Maxime Chattam et j'avais tellement hâte de lire Le signal sachant très bien que j'allais en frissonner de peur. Mais ne choisit-on pas de lire ses livres pour cette raison?

Au cours de ce pavé, nous faisons la connaissance de la famille Spencer. Tom et Olivia décident de quitter New York pour s'acheter une jolie ferme à Mahingan Falls. Olivia en a plus qu'assez d'être sous les projecteurs et Tom n'a pas eu le succès escompté avec sa dernière pièce de théâtre. Et puis l'an dernier, la sœur d'Olivia est décédée, du coup ils sont devenus les parents adoptifs d'Owen, treize ans, qui a exactement le même âge que leur fils Chad. Avec Zoey deux ans, ils partent donc tous les cinq s'installer dans cette petite ville reculée et paisible.

Le bonheur familial est au rendez-vous et tout semble aller pour le mieux. Pour combien de temps encore? Car voilà que chacun de son côté, les membres de la famille vivent des événements hors du commun, mais ils n'osent pas s'en parler puisque tout leur semble impossible, voir irréel. Si seulement ils savaient! Et il n'y a pas qu'à la Ferme que les événements macabres se produisent. Demandez au lieutenant Cobb...

Et ce qui dérangeait le plus Ethan Cobb n'était pas l'accumulation des faits, mais bien le sentiment étrange qui l'envahissait avec de plus en plus de conviction depuis le matin. À la manière des soirées chaudes d'été où l'on sent l'orage arriver avant même de le voir, Ethan devinait que tout cela n'était encore rien à côté de ce qui les attendait. Il lui était impossible de rationaliser cette émotion, qui grandissait en lui de manière implacable. Quelque chose approchait. Une tempête singulière.
Mahingan Falls n'en ressortirait pas indemne.

Quelle question déjà Maxime Chattam nous posait à la fin du synopsis? Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre? Eh bien laissez-moi vous dire que celui-ci m'a réellement fait peur!!!

La grande froussarde en moi a tout de même réussi à le lire au complet, car malgré les scènes répugnantes et malgré la frayeur, j'ai dévoré ce thriller. Le suspense est totalement insoutenable tout au long de ce roman. Il n'y a pas un moment où l'auteur nous laisse respirer. C'est tout simplement incroyable de réussir à écrire un bouquin aussi palpitant et captivant. C'est le meilleur livre de cet auteur que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui. Il est vrai qu'il m'en reste encore quelques-uns à lire, mais tout de même! Celui-ci est unique et l'on ne sent aucunement que nous sommes en train de lire un méga pavé.

Je ne vous cacherai pas que j'ai pris mon temps pour le lire. Certaines scènes vont probablement restées ancrées bien longtemps dans ma mémoire, mais ce que je retiendrai c'est surtout le fait que tout au long de ma lecture je cherchais à comprendre le pourquoi de tous ces événements paranormaux. Ce fut d'autant plus surprenant lorsqu'enfin l'auteur nous dévoile où tout cela a commencé. Encore là, il a réussi à me surprendre. J'étais tellement captivée que j'ai oublié certains liens que j'aurais pu faire en cours de lecture. Maintenant que j'ai terminé ma lecture, je me dis que c'était un peu évident, mais non, l'intrigue nous accroche à un point tel qu'on se laisse porter par les événements.

Quant aux personnages, je ne peux faire autrement que de mentionner qu'ils cadrent à merveille avec l'intrigue. Je suis tombée sous le charme de la famille Spencer. Olivia est une vraie lionne au grand cœur. Elle m'a surprise plus d'une fois. Quant à Chad et Owen, ce sont deux garçons déterminés et incroyablement courageux. J'aurais bien aimé leur faire un petit câlin pour les réconforter. Je me suis attachée aux personnages et ils me manquent déjà.

Si vous vous attendez à un happy end, passez votre chemin. Je ne vous dévoilerai pas comment tout cela se termine, mais pour moi, je suis restée avec un frisson de frayeur. L'auteur a réussi à laisser planer un doute dans mon esprit... j'aurai encore bien longtemps ce récit ancré dans ma mémoire. Un vrai coup de cœur malgré toute la frayeur qu'il a suscité en moi!

Ma note : 5/5

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Albin Michel pour m'avoir permis de lire cet incroyable thriller!

Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Le signal

Commentaires

  1. Étant fan de cet auteur depuis ses début, je l ai acheter dés sa parution comme je fais avec tous ses livres. J ai entendu beaucoup de critiques négatives sur se livre comme quoi il avait copier King que le livre était nul. J'ai vu aussi de bonne critiques et ta chronique me rassure.

    RépondreEffacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  3. Je me suis moi aussi attachée aux personnages. Mon premier Maxime Chattam de ce genre et c'est une réussite. Peut-être 50 pages en trop !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. As-tu d'autres livres de l'auteur dans ta Pal? On m'a parlé de la trilogie du mal, elle me tente beaucoup.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort