L'horloge


Titre : L'horloge
Auteur : Iris M.
Genre littéraire : Drame
Année de parution : 2018
Éditeur  : De Mortagne
ISBN : 978-2896628995
Nombre de pages : 312 pages

Pour ma dernière année au secondaire, j’ai droit à une nouvelle école. Encore une. Mais j’ai l’habitude. Mes parents déménagent souvent. Au début, c’était difficile; toutefois, au fil du temps, je me suis réglée.
Je suis une horloge qui fonctionne selon son propre rythme : régulier, fixe, immuable. La clé de ma stabilité? Je n’ai besoin de personne. Je n’ai pas d’amis. Ça pourrait sembler triste, mais, pour moi, c’est reposant. Avoir des amis, ça multiplie les risques d’imprévus. Et puis, je n’ai jamais compris comment connecter avec les gens.
J’étais à l’aise dans ce rythme jusqu’à ce que je reçoive un diagnostic de TSA. Depuis que j’ai été étiquetée comme « Asperger », mes parents insistent pour que je m’intègre, que je me fasse des amis. Eh bien, d’accord. Je vais m’y mettre. Ce sera mon plan pour prouver au monde que je suis capable d’accomplir ce que j’ai en tête.
Évidemment, tout ça, c’était de la théorie. Le plan ne s’est pas passé comme prévu. Tous mes rouages ont explosé. Je suis une horloge brisée.


Être surdouée et Asperger ne veut pas nécessairement dire que tout soit facile dans toutes les sphères de notre vie. La plupart du temps, cela affecte les relations avec autrui... demandez à Camille!

Encore un nouveau déménagement donc une nouvelle école et l'entrée ne sera pas facile pour Camille puisque nous sommes en novembre. Cela ne la dérange pas trop, car de toute manière avoir des amis n'est pas quelque chose de nécessaire aux yeux de cette jeune adolescente de quinze ans. Bien au contraire. C'est trop compliqué! Cela demande de l'énergie, du temps et puis elle se sent bien dans sa petite bulle avec ses écouteurs sur les oreilles. Pourquoi changer une formule qui fonctionne bien?

Mais voilà que ses parents s'inquiètent de son isolement et maintenant que les résultats des neuropsychologues sont rentrés, c'est pire. Camille décide donc d'appliquer Le Plan et de se faire des amis. Elle veut prouver à ses parents qu'elle n'a pas besoin de suivre une thérapie. Elle accepte donc de suivre des cours d'improvisation et se liera d'amitié avec Claire. Mais quel sera le prix à payer pour tenter d'être celle qu'elle n'est pas?

Je fonctionne selon des mécanismes très précis. J'aime le rythme. J'aime la régularité. J'aime savoir ce qui m'attend, et j'aime garder le contrôle de ce que je fais. J'aime repérer les motifs de chaque chose. C'est nécessaire. Je tourne en autonomie. Je n'ai besoin de personne pour remonter mes rouages...

Personnellement, j'aime bien lire de courts récits basés sur de vraies situations que vivent nos jeunes adolescents et celui-ci ne fait pas exception. Il est très intéressant de découvrir les pensées d'une jeune adolescente de quinze ans aux prises avec le spectre de l'autisme.

L'auteure réussit à nous faire adhérer très facilement au récit et aux émotions que ressent notre protagoniste. Malgré qu'elle croit être bien, seule dans sa bulle, nous sentons bien que c'est en fait un mécanisme de défense qu'elle s'est créé afin de ne pas souffrir de se sentir différente. Impossible de faire autrement que de s'attacher à son personnage!

L'intrigue est intéressante et cadre bien avec la personnalité de notre héroïne. Nous la voyons faire des essais-erreurs avec des adolescents de son âge afin de se faire des amis et ainsi appliquer son fameux Plan. Nous découvrons également son désir de vouloir être comme les autres, mais également de connaître l'amour. Les premières rencontres, les premiers baisers...

Si vous désirez en savoir un peu plus sur le spectre de l'autisme, plus spécifiquement sur les adolescents étant Asperger, je crois que c'est une belle entrée en matière. Ce court récit permet de comprendre leur schème de pensées et ainsi éviter de juger leur comportement et ainsi savoir comment interagir tous ensemble... Asperger et Neurotypique!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition de Mortagne pour ce court récit!

Ce récit fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : L'horloge

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur