Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie


Titre : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
Auteur : Virginie Grimaldi
Genre littéraire : Contemporaine
Année de parution : 2018
Éditeur : Le livre de Poche
ISBN : 978-2253088110
Nombre de pages : 409 pages

Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D'abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque-là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d'une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l'a peut-être oublié, qu'ils se sont aimés.


J'ai découvert la plume de Virginie Grimaldi cette année en lisant son dernier roman Il était grand temps de rallumer les étoiles. Un roman à la fois touchant et qui nous apporte le sourire. Un récit que j'avais énormément apprécié par conséquent cela m'a créé de grandes attentes pour ce roman-ci.

Nous suivons le parcours de Pauline, alias Popo, dont le couple bat de l'aile. À un point tel que son mari, Ben, décide qu'il veut divorcer. Pauline ne sait pas trop comment réagir et décide de faire sa valise et celle de son petit Jules et part habiter chez ses parents. Malgré qu'elle ait quitté leur appartement, elle refuse de croire que Ben puisse ne plus l'aimer. Elle est certaine qu'il lui reviendra.

Le moral de Pauline est en chute libre. Son patron l'oblige à prendre ses vacances et sa mère l'emmène de force chez le psychologue. Rien n'y fait, elle reste convaincue que Ben reviendra et décide de lui rappeler qu'il l'aime encore, mais qu'il a juste oublié. Comment s'y prend-elle? En lui écrivant des lettres pour lui remémorer leurs plus beaux souvenirs. Est-ce que cela sera suffisant pour faire renaître cet amour perdu? Ou bien Pauline devra-t-elle réapprendre à vivre sans son mari?

Vous avez la chance d'avoir vécu une épreuve. Vous faites maintenant partie de ceux qui savent voir l'essentiel.

Dès les premiers chapitres, l'auteure nous dévoile les pensées de Pauline et laissez-moi vous dire qu'il n'y a pas beaucoup de moments lumineux au travers de toute cette noirceur. D'ailleurs, je cherche encore le soleil au travers tous ces nuages!

Je dois l'avouer, j'ai eu de la difficulté à lire certains passages. J'avais un peu l'impression de sombrer dans la dépression avec notre protagoniste! Ce roman est sombre, tout à l'opposé de celui que j'ai lu précédemment de Virginie Grimaldi et qui m'avait fait rire plus d'une fois.

C'est probablement dû au fait que l'auteure s'est basée sur son propre vécu que ce roman a joué autant sur mes émotions. Faut dire que nous avons l'impression de faire partie prenante de l'intrigue. Ce qui n'est pas donné à tous les auteurs d'avoir le don de faire passer les émotions aussi facilement à ses lecteurs.

Les personnages de ce roman n'ont pas su me charmer complètement. Il est vrai qu'ils sont imparfaits, mais ce n'est pas le véritablement obstacle à mon appréciation. C'est plutôt la dureté dans certains propos qui m'ont parfois choquée. Il m'a semblé qu'ils manquaient d'empathie l'un envers l'autre!

Et puis, il y a un moment où l'on finit par comprendre les raisons qui poussent Ben à vouloir  le divorce. Avoir le deuxième côté de la médaille m'a complètement chavirée et bouleversée. Ma vision face à la dépression de Pauline en a pris un coup et les émotions m'ont submergée.

Malgré tout, je ressors de cette lecture quelque peu déçue, car je m'attendais à retrouver un roman similaire à Il est grand temps de rallumer les étoiles soit un récit à la fois profond et divertissant. En même temps, j'aime bien lorsque les auteurs se renouvellent. Je peux certifier que celui-ci est touchant et bouleversant par son côté authentique, mais si sombre...

Ma note : 4/5

Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort