Bad man


Titre : Bad man
Auteur : Dathan Auerbach
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2019
Éditeur  : Belfond
ISBN : 978-2714479952
Nombre de pages : 448 pages

On dit qu'une disparition d'enfant se résout dans les 48 heures. Quarante-huit heures, c'est le temps qu'il faut pour investiguer, coller des affiches, frapper à toutes les portes, auditionner des témoins. Deux jours d'angoisse à retourner le monde en tous sens, pour faire réapparaître un gamin. Mais deux jours, c'est court. 
Pour Ben, l'attente dure depuis cinq ans, et ce jour où Eric, son petit frère de trois ans, a disparu dans le supermarché local. Une seconde d'inattention et l'enfant s'est volatilisé. A-t-il été kidnappé? S'est-il perdu? Est-il toujours vivant? Les questions demeurent sans réponse. 
Coincé entre une belle-mère qui passe ses nuits à dorloter un enfant imaginaire, et un père qui se noie dans le travail pour oublier, Ben ne vit plus, rongé par la culpabilité. Pour les aider, le jeune homme cherche un boulot. Ironie du sort : dans cette ville sinistrée, le seul job disponible est manutentionnaire de nuit au supermarché. Ben accepte. Mais quelque chose ne tourne pas rond dans ce magasin. L'attitude bizarre de ses collègues, de son patron ; des conserves qui semblent se déplacer dans les rayons ; une broyeuse à carton que l'on croit entendre gémir. Et puis, ce doudou rhinocéros défraichi qui réapparait soudain. Le doudou d'Eric. 
Ben en est convaincu : les lieux lui parlent, lui demandent de poursuivre ses recherches, de creuser encore. À moins qu'ils ne lui conseillent de fuir?


Le synopsis m'avait séduite et après avoir vu la médiatisation autour de sa sortie, j'avais le goût de me faire ma propre opinion sur ce roman. Et le fait de comparer cet écrivain à Stephen King, je dois avouer que cela a piqué ma curiosité et puis il est toujours intéressant de découvrir de nouveaux auteurs!

Cette journée-là, Ben devait s'occuper de son petit frère et aller au supermarché acheter quelques trucs. Tout allait à merveille jusqu'au moment où Ben commence à avoir la migraine. Alors qu'il est en fil d'attente pour payer à la caisse, Eric veut aller à la salle de bain. C'est un peu la dispute qui éclate entre les deux frères, mais bon, Eric n'a que trois ans alors Ben décide de l'emmener. Mais voilà que le petit frère échappe son teddy bear dans la toilette et alors que Ben tente de nettoyer et sécher la peluche, Eric disparaît. Où est passé Eric?

Cinq ans plus tard, la vie n'est plus la même tant pour Ben que pour son père et sa belle-mère. De son côté, Ben vit avec une grande culpabilité et il semble voir dans les yeux de son père que ce dernier lui en voudra toujours. Quant à Dierdra, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même et elle ne sort presque plus de la chambre d'Eric.

Ben a terminé ses études et il ne trouve pas d'emploi. Il prend donc la décision d'aller travailler au supermarché malgré le désaccord de son père. Ben croit qu'il pourra avancer dans la recherche sur la disparition de son frère et du coup, il se liera d'amitié avec Marty. Ensemble ils découvriront plusieurs pistes intéressantes, mais Ben ne sait plus à qui se fier. Et les cauchemars ne semblent pas vouloir cesser...

Il ne se souvenait plus combien de fois le cauchemar était revenu; des dizaines au moins, voire des centaines. La première fois avait déjà été assez épouvantable, mais la deuxième le fut bien davantage, car il avait compris que ça ne s'arrêterait jamais et que son cerveau avait concocté un truc spécialement pour lui. Bientôt, ses nuits, qui représentaient les seuls moments de réconfort dans sa vie, lui furent totalement confisquées, détruites par la promesse du retour de ce mauvais rêve.

Dès les premiers chapitres, nous sentons que l'auteur prend son temps pour faire une belle mise en place de son univers et des personnages. Très rapidement, je me suis attachée à Ben. Sa personnalité, sa culpabilité et son désir de retrouver Eric ont fait en sorte de me séduire.

Je vous préviens, il ne faut pas vous attendre à lire un roman où l'action sera omniprésente et où les événements s'enchaînent à toute vitesse. L'auteur utilise plutôt son talent pour installer un univers sombre et perturbant.

Et nous sentons ce côté glauque et noir lorsque Ben commence à travailler au supermarché. Il y a une aura de mystère qui s'installe autour de lui. D'ailleurs, je suis restée sur le qui-vive tout au long de ma lecture, car j'avais le sentiment que l'auteur nous arriverait peut-être avec des événements hors du commun qui allaient me faire frémir de peur. Il y a certains endroits où j'ai senti quelques longueurs, mais on les oublie rapidement. Tout comme Ben, nous espérons qu'il finira par trouver des réponses à ses questions et qui sait, va-t-il retrouver Eric?

J'ai particulièrement apprécié qu'il n'y ait aucun événement qui soit répugnant, mais l'atmosphère est lourde et chargée au point où l'on peut imaginer les ombres au-dessus des personnages qui sillonnent les allées du supermarché la nuit. Effectivement, nous pouvons faire quelques similitudes avec les romans de Stephen King ou de Maxime Chattam surtout lorsque les événements chevauchent la réalité et l'imaginaire. Par contre, je suis quelque peu déçue par la fin. J'ai le sentiment qu'il me manque quelques réponses...

Toujours est-il que je suis vraiment heureuse d'avoir pu découvrir la plume de cet auteur et j'ai le sentiment qu'il sera à surveiller au cours des prochaines années. Je crois qu'on n'a pas fini de voir son nom!

Ma note : 4/5

Je remercie la maison d'édition Belfond pour m'avoir fait découvrir cet auteur!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie