Le fardeau de Jacob


Titre : Le fardeau de Jacob
Auteur : Lise Bergeron
Genre littéraire : Drame
Année de parution : 2019
Éditeur  : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897586027
Nombre de pages : 362 pages

Mireille jouit de la vie dont elle a toujours rêvé, entourée d’un mari amoureux et complice, de deux merveilleux adolescents, de sa mère qu’elle adore et de plusieurs amis qui lui sont chers. À dix-sept ans, Jacob est doué, équilibré, bienveillant et voue à sa soeur Lucie un amour et un attachement sincères et partagés. Quelle chance ils ont d’évoluer dans un univers paisible et heureux, au sein d’une famille unie! Un soir, Jacob se rend à Québec avec sa nouvelle flamme, Jennifer, et son ami d’enfance, Zack. Cette nuit-là, en raison d’un moment d’égarement, la soirée se transforme en une tragédie dont les conséquences hanteront Jacob… jusqu’à lui faire regretter d’être en vie. La famille de Jacob parviendra-t-elle à alléger la culpabilité et la souffrance qui étouffent le jeune homme? Impuissante, Mireille assiste à l’effondrement de tout ce qui lui est cher, de sa vie entière, mais elle n’abdiquera pas si facilement. L’amour et l’énergie du désespoir suffiront-ils à sauver les siens? Une histoire bouleversante qui nous plonge dans le quotidien d’une famille stable et dans celui d’un jeune homme dont la vie chavire. Un roman poignant et crédible qui fait réfléchir et bouleverse jusqu’au fond de l’âme.


Vous ne pouvez pas imaginer à quel point la vie peut basculer à une vitesse phénoménale! Demandez à la famille Lamontagne...

C'est aujourd'hui l'anniversaire de Jacob, il a maintenant dix-sept ans. Il a la vie devant lui et tout va à merveille. Le secondaire est terminé et l'été ne fait que commencer. De plus, il s'est fait une petite copine et il a plusieurs projets qu'il partagera avec mon meilleur ami Zack.

Zach, quant à lui, est moins certain que tout va comme sur des roulettes. Depuis la venue de Jennifer aux côtés de son meilleur ami, il a le sentiment que ce dernier n'est plus le même. Il a réellement l'impression qu'elle le mène par le bout du nez et cela l'enrage. Pour Jennifer, tout cela n'est qu'un jeu de pouvoir. Elle aime s'amuser et Jacob fait partie de ses nombreuses conquêtes.

Et voilà que le moment du party d'anniversaire est arrivé et les parents de Jacob ont décidé de lui offrir sa première voiture afin qu'il puisse faire l'aller-retour entre la maison et le Cegep. Jacob a toujours été mature et responsable... jusqu'à cette soirée sur les plaines et ce qui devait arriver, arriva. Un tragique accident qui ne laissera qu'un seul survivant!

Peu importait le nombre d'années qui s'écouleraient, l'endroit où il vivrait, ce fardeau risquait de lui empoisonner l'existence.

En tant que maman, je dois avouer que certains passages de ce roman m'ont touchée. Le fardeau de Jacob est basé sur des faits réels et c'est peut-être pour cette raison que l'intrigue a touché une corde sensible en moi.

Régulièrement, les nouvelles du soir nous annoncent de tragiques accidents où l'alcool, la drogue et la vitesse sont en cause. Et bien souvent, les médias pointent nos jeunes. Je n'ose même pas imaginer la douleur que les parents de ces enfants ont ressentie à l'annonce d'une telle nouvelle.

L'auteure nous démontre à quel point un tragique événement peut toucher énormément de gens autour. Non seulement cela va avoir marqué Jacob pour le restant de ses jours, mais également ses parents, sa soeur et leur entourage. Cet accident aura également eu un impact sur la communauté autour d'eux. Nous le sentons bien cet aspect lorsque Jacob fait son entrée au Cegep et qu'il vivra du harcèlement au point de se faire menacer de mort. Pourquoi lui a-t-il survécu? Non seulement il se retrouve à vivre avec sa propre culpabilité, mais certaines personnes lui reprocheront d'être encore là!

Personnellement, c'est mon chapeau de mère qui a lu ce récit et c'est peut-être pour cela que je n'ai pas été en mesure de comprendre la personnalité de Jacob, Zack et Jennifer. Bien au contraire, il me fut totalement impossible d'adhérer et d'apprécier leur personnage, surtout Jennifer. Son besoin de pouvoir sur Jacob et sa désinvolture m'ont fait enrager plus d'une fois. En ce qui concerne Zack, c'est son impulsivité et sa jalousie qui m'ont irritée, mais d'un autre côté, j'ai également ressenti de l'empathie pour ce jeune homme qui n'a pas eu une vie facile. Quant à Jacob, je n'ai pas réussi à me mettre dans sa peau. Dès le début, j'ai senti qu'il se laissait mener par le bout du nez par sa copine. Si seulement, il avait réussi à être un peu plus rationnel. Au lieu de cela, nous sentons que c'est son niveau de testostérone qui pensait à sa place!

Je trouve important et essentiel que les auteurs nous relatent ce type d'événements afin de nous faire prendre conscience des décisions que nous prenons individuellement et en tant que parents. La toile de fond de ce récit est vraiment intéressante. Par contre, je suis quelque peu déçue, car je n'ai pas réussi à adhérer complètement au récit et à me mettre dans la peau du principal protagoniste, c'est-à-dire Jacob. Du coup, je n'ai pu apprécier le récit à sa juste valeur. 

Ma note : 3.5/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Guy Saint-Jean pour m'avoir permis de lire ce roman!



Ce roman fu une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Le fardeau de Jacob

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie