Vive le flexitarisme!


Titre : Vive le flexitarisme!
Auteur : Annie Caron
Genre littéraire : Cuisine
Année de parution : 2019
Éditeur  : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897586300
Nombre de pages : 231 pages

Être flexitarien, c’est être végétarien… la plupart du temps. L’objectif? Manger de moins en moins de viande, mais de la viande de qualité et surtout… sans culpabilité. Un choix vraiment judicieux :
pour le budget, pour la santé, pour les animaux, pour la planète!
Ce livre de recettes originales séduira les végétariens, les végétaliens, mais aussi toute personne qui ne souhaite pas faire ses adieux définitifs à la viande.
On y trouve :
100 recettes de base végé, du déjeuner au dessert, chacune accompagnée d’un accommodement Flexi+ qui permet de faire DEUX REPAS en UN, l’un végé, l’autre pas. Parfait pour satisfaire les goûts et les besoins de chaque membre de la famille!
Des plats simples, savoureux et modernes, parfaitement dans l’air du temps.
Une section spéciale consacrée à l’organisation des repas, à la cuisson des légumineuses et au concept de « zéro gaspillage ».

Que ce soit par conviction personnelle, ou que vous ayez des allergies et/ou intolérances alimentaires, ce livre de recettes est tout simplement parfait pour répondre aux besoins de tous. Personnellement, je suis complètement tombée en amour avec ce livre!

Avant de nous faire découvrir ses recettes, Annie Caron débute le livre avec plusieurs sections vraiment intéressantes. Par exemple... comment utiliser les légumineuses, pourquoi devrions-nous diminuer notre consommation de viande et comment faire pour y arriver graduellement. Il y a même une section afin de diminuer le gaspillage dans notre cuisine!

Et puis, nous pouvons partir à la découverte des recettes...

En premier lieu, je tiens à mentionner que je trouve cela vraiment génial cette idée d'onglets dans le haut de la page pour chacune des recettes. Cela nous permet immédiatement de savoir si la recette convient à ce que l'on recherche. Que ce soit pour savoir si c'est une recette végétalienne ou bien sans gluten bref, j'adore ces onglets de couleurs.



Et puis, nous avons de petits ajouts Flex+ qui nous permettent de pouvoir varier nos recettes. Par exemple, il est possible de changer une recette végétarienne pour y ajouter du poisson, du poulet, etc. Cela simplifie tellement la confection des repas!



Il est également intéressant de voir quelques suggestions au bas de la recette afin de la modifier légèrement et ainsi nous permettre de nous retrouver avec un pain fait de farine sans gluten. Vraiment, cela augmente encore une fois l'accessibilité à toutes ces recettes pour répondre à tous les besoins.

Et que dire des photos qui parsèment le livre. Elles sont tout simplement magnifiques, et ce, en toute simplicité. J'adore voir au préalable le résultat final. Et je vais être franche, elles me donnent l'eau à la bouche.



Le seul petit bémol, et c'est vraiment une question de goût personnel, j'aurais bien aimé qu'il y ait un petit encadré nutritionnel afin de pouvoir savoir la teneur en cholestérol, sodium, sucre, etc. Mais dans l'ensemble pour moi, ce livre de recettes est tout simplement génial et il vient de surpasser la tonne de livres que j'ai déjà dans ma cuisine.

Ma note : 5/5

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean pour ce formidable livre de recettes!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort