La clé du coeur


Titre : La clé du cœur
Auteur : Kathryn Hughes
Genre littéraire : Littérature Contemporaine
Année de parution : 2019
Éditeur  : Calmann-Lévy
ISBN : 978-2702164945
Nombre de pages : 350 pages

Années 50
Amy, une jeune femme désespérée, tente de se noyer suite à la mort de sa mère. Le lendemain, son père n’a pas le choix : il l’envoie à Ambergate, austère hôpital psychiatrique. Pour Amy, qui est loin d’être folle, ce sera le théâtre de terribles drames, et d’amours interdites.
50 ans plus tard…
Sarah se met à fouiller les vestiges d’Ambergate dans le but d’écrire un livre.
L’asile abandonné va alors livrer ses plus sombres secrets. Et si tout commençait par une simple clé ?
La clé qui offrira l’amour et la paix intérieure à celles qui les ont tant recherchés.


Je connaissais la notoriété de cette auteure pour avoir vu à de multiples reprises ses livres sur la blogosphère, mais je n'avais pas encore eu la chance de découvrir sa plume. Et je suis ravie d'avoir pu enfin découvrir son talent.

Sarah vient de se séparer de son conjoint, sa mère est décédée depuis quelques semaines et depuis, elle s'est installée chez son père pour éviter de se retrouver seule. Afin d'occuper ses moments libres, mais aussi pour satisfaire sa curiosité, Sarah a décidé de faire des recherches sur « l'asile de fou » Ambergate. Son but étant d'en arriver à écrire un roman sur cet institut et cette période sombre. Elle a le sentiment que l'édifice, aujourd'hui en ruines, a beaucoup de secrets.

Il y a cinquante ans, le père de Sarah a travaillé à Ambergate en tant que psychiatre et il refuse d'aborder le sujet avec sa fille. Il serait tellement plus facile pour elle d'avoir accès aux souvenirs de son père. Selon elle, il doit y avoir quelques secrets de cacher derrière cette obstination à ne rien vouloir lui dévoiler!

Alors que Sarah arpente les couloirs délabrés, avec son nouvel ami itinérant et en fugue, ils découvrent une montagne de vieilles valises abandonnées. C'est en regardant à l'intérieur de l'une de ces valises que Sarah découvre des lettres et peut ainsi remonter le temps. C'est donc le passé d'Amy que nous découvrons...

Il doit y avoir là une vingtaine de valises, et chacune a une histoire à raconter.

Le synopsis a su piquer ma curiosité et j'avais le sentiment que nous allions découvrir une époque sombre et lugubre. D'autant plus que ce récit est basé sur des faits réels, cela apporte toujours un côté très captivant et qui m'interpelle.

Mais voilà qu'après quelques chapitres, je n'étais pas certaine que j'allais réussir à rester accrocher jusqu'à la fin. Je trouvais les événements trop simplistes... jusqu'au moment où l'intrigue nous fait découvrir le passé d'Amy. C'est à ce moment que je me suis laissée porter par le récit et que j'ai pu adhérer complètement à son vécu. J'avais le goût d'en savoir un peu plus sur elle et ce qu'il allait advenir de son avenir.

Nous pouvons ressentir la vulnérabilité d'Amy et du coup, il est impossible de rester insensible à ce qu'elle vit depuis son arrivée à l'asile. D'ailleurs, la vie des pensionnaires et les motifs de leur admission m'ont choquée et c'est peu dire! Dans une autre mesure, cela m'a également emplie de tristesse. C'était une époque si profondément sombre et lorsqu'on y pense, cela ne fait pas si longtemps que ces instituts sont fermés. C'est tout simplement révoltant!

N'empêche qu'au final, j'ai senti que l'auteure aurait pu pousser encore plus loin. Nous restons un peu trop en surface tant au niveau des personnages que de l'intrigue en elle-même. Par contre, le récit se lit bien et les événements ont un bon rythme. Également, il est intéressant de pouvoir voir des photos de l'un des instituts similaires à celui se retrouvant au sein de ce roman. De plus, les informations que l'auteure nous donne à la fin du roman sont également intéressantes. Ce ne fut pas une lecture coup de cœur, mais j'ai suffisamment aimé ce roman pour avoir le goût de lire les autres romans de cette auteure.

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Calmann-Lévy pour m'avoir permis de lire ce roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort