Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles


Titre : Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles
Auteur : Suzanne Hayes/Loretta Nyhan
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2015
Éditeur  : Pocket
ISBN : 978-2266256339
Nombre de pages : 404 pages

Entre Iowa et Massachusetts de 1943 à 1946
Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s’ennuie. Laissée seule avec son fils de 3 ans, enceinte jusqu’aux yeux, la jeune femme cherche une occupation pour tromper la solitude. Un beau matin, Rita Vincenzo reçoit la lettre d’une inconnue du Massachussetts…
Entre Glory, jeunette impulsive, et Rita, femme de poigne au grand cœur, se tisse une amitié au fil de la plume. Une correspondance entre deux femmes séparées par des centaines de kilomètres, accidentellement rapprochées par l’absence de leurs époux, partis sur le front.
Étayée d’instants complices, de joies, de peines, de drames, cette correspondance offre à chacune des deux femmes un moment de réconfort unique dans un monde bouleversé par les échos de la guerre qui menacent de saper leur courage. Comment vivre dans un monde sans hommes? Comment égayer le quotidien lorsque tout est rationné? À qui confier le mal-être, la souffrance de celles qui attendent, impuissantes et fébriles des nouvelles des époux, des fils qu’elles ont vus partir de l’autre côté de l’océan? Trois ans de correspondance, autant de partage de recettes, de conseils de jardinage, de confidences inavouées… pour l’une des plus belles histoires d’amitié jamais écrites.


J'ai découvert les romans épistolaires l'an passé avec Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Ce roman fut un coup de cœur et depuis, je suis à la recherche de livres de ce genre littéraire. Une lettre de vous fut également un roman que j'ai apprécié donc il était tout naturel que je poursuive mon exploration avec Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles.

Encore une fois, l'intrigue se déroule lors de la Seconde Guerre mondiale. Glory et Rita se sont retrouvées, bien malgré elles, à devoir correspondre ensemble. Dès les premiers échanges, nous sentons une complicité entre elles et elle ne fait qu'augmenter au fil des mois.

Il y a plusieurs petites touches d'humour qui parsèment cet échange, mais également quelques recettes à utiliser avec le peu d'ingrédients disponibles en cette période sombre et difficile. Et justement, ce sont ces recettes qui m'ont paru non nécessaires au récit. Je l'avoue, je passais carrément par-dessus ces passages!

Mais au-delà de tout cela, ce sont les conseils et les encouragements qu'elles s'échangent qui sont venus toucher une corde sensible en moi. D'ailleurs lorsque j'ai refermé le livre, je me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs citations qui avaient retenu mon attention au cours de ma lecture.

Il pleut des bombes tous les jours, la violence et le chaos ravagent le monde, mais nous avons surtout peur des mines cachées au fond de nos cœurs... Celles que nous espérons ne jamais voir exploser.

J'ai particulièrement aimé la personnalité de Glory. Elle est si jeune pour se retrouver seule à élever ses deux enfants et puis, son mari qui est parti au front et qui lui donne si peu de nouvelles. Sans oublier leur meilleur ami à tous deux qui est là à l'aider à passer au travers des épreuves.

N'oubliez jamais que vous vivez dans la peur, et que celle-ci nous fait parfois faire de drôles de choses.

Malgré l'angoisse qu'elle ressent au cœur et son rôle de mère qu'elle veut à tout prix réussir, elle n'hésite pas à clamer haut et fort que les femmes doivent prendre leur place dans la société. J'ai ressenti à la fois de l'admiration pour ce personnage, mais également de l'empathie face à ce qu'elle vit.

Comme il est difficile de vivre avec tant d'angoisse au cœur. J'ignore si je dois saisir la vie ou attendre qu'elle me saisisse.

Quant à Rita, je ne sais pas comment elle a réussi à passer au travers de toutes les épreuves que la vie lui a envoyées. J'aurais probablement ressenti autant d'inquiétude sinon plus sachant mon fils et mon mari partis au front! Derrière cette froideur qu'elle démontre parfois, nous pouvons y voir cacher son grand cœur.

Les auteures ont réussi à nous démontrer qu'une réelle amitié pouvait voir le jour, et ce, malgré la distance. Les lettres échangées auront apporté un soutien incroyable autant pour l'une que pour l'autre.

Ce roman a réussi à m'émouvoir aux larmes à la lecture de certains passages et je sais qu'il restera dans ma mémoire bien longtemps, mais je n'arrive pas pour autant à lui donner la note parfaite. Il manquait un petit quelque chose pour me charmer complètement... probablement dû aux recettes qui étaient de trop à mon goût personnel.

Ma note : 4.5/5

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie