Victoire-Divine, tome 1 : Déclaration de guerre


Titre : Déclaration de guerre
Auteur : Edith Kabuya
Série : Victoire-Divine, tome 1
Genre littéraire : Young Adult
Année de parution : 2018
Éditeur  : De Mortagne
ISBN : 978-2896628810
Nombre de pages : 328 pages

Victoire-Divine Kembonayawhé a quatorze ans, toutes ses dents, et de la répartie pour cent! Élève douée, elle a obtenu une bourse pour fréquenter Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, le pensionnat le plus huppé de la province. Mais cette école n’a rien d’ordinaire : les élèves y sont maîtres et rois!
Chaque année, les plus populaires désignent un Intouchable, le souffre-douleur qui subira le mépris et les moqueries de tous. Victoire ne se gêne pas pour dénoncer cette tradition épouvantable, si bien que, cette fois, l’élue n’est nulle autre qu’elle…
Contrairement à tous les Intouchables précédents, l’adolescente n’a pas l’intention de se laisser faire sans se battre.
Une seule solution s’impose : déclarer la guerre.


L'intimidation fait beaucoup de victimes, et ce, malgré les campagnes de sensibilisation. Ce qui se passe par contre à ND7D est pire que tout...

Victoire-Divine est l'une des meilleures élèves de ND7D et elle se doit de maintenir sa moyenne à un niveau élevé puisque cette école privée lui ait accessible en raison d'une bourse d'excellence. Elle ne fait pas partie des privilégiées de cette école, sa mère est monoparentale, mais cela ne l'empêche pas pour autant d'être intelligente et de ne manquer de rien. Voilà pourquoi elle met autant d'efforts dans ses études, c'est autant pour elle que pour sa mère!

Mais voilà vivre à ND7D lorsqu'on ne fait pas partie de ce que Victoire-Divine appelle la monarchie, cela comporte des risques et il vaut mieux faire profil bas. Alors que la petite nouvelle se fait prendre à partie, Victoire-Divine ne peut faire autrement que de la défendre face au pire intimidateur de l'école. Du coup, notre héroïne devient la nouvelle Intouchable de l'école! Elle tombe directement en enfer.

Intimidation, insultes, messages haineux sur les réseaux sociaux... réussira-t-elle à tenir tête à ses intimidateurs ou bien fera-t-elle comme tous les autres Intouchables et quittera l'école?

Je suis Intouchable; je n'existe plus, après tout. Je crois même que, si c'était possible, on effacerait mon nom des registres de l'école juste pour me prouver à quel point je ne vaux rien.

Edith Kabuya nous revient avec une saga complètement différente de celle qu'elle a écrite précédemment. Nous sommes très loin du fantastique de sa saga Les maudits, mais plutôt dans la réalité que vivent les adolescents d'aujourd'hui et laissez-moi vous dire qu'elle réussit à faire passer les émotions de cette protagoniste avec brio!

L'intimidation que vit Victoire-Divine est à un tel niveau de méchanceté et de malveillance que j'en ai encore le cœur tout retourné. Il me suffit de repenser aux mésaventures de cette jeune fille et mon cœur de maman se brise. Je suis totalement sans mot!

Je n'ai pu faire autrement que de m'attacher à cette protagoniste, malgré qu'au début j'ai eu un peu de difficultés avec son langage coloré. Cette façon qu'elle a de modifier tous ces mots et expressions, est à la fois créatif et difficile à suivre. Par contre, lorsque je me suis adaptée à tous ses barbarismes, je me suis laissée porter par les événements.

D'ailleurs, l'intrigue devient de plus en plus addictive au fil des chapitres. Le fait que les chapitres nous soient présentés en tant que jours avant la déclaration de guerre, cela ajoute une dose supplémentaire pour capter notre attention et nous garder bien accrocher. Jusqu'à quel point Victoire-Divine réussira-t-elle à endurer ces épreuves avant de craquer?

Personnellement, je trouve que cette auteure est passée à un niveau supérieur avec ce début de saga. Elle nous démontre à quel point elle a du talent et le texte est parfaitement adapté pour nos adolescents. Si vous avez des ados autour de vous, il faut leur offrir cette saga!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition De Mortagne qui m'a permis de découvrir cette saga!



Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Déclaration de guerre

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort