Timber Creek K9, tome 1 : Les sentiers de l'oubli


Titre : Les sentiers de l'oubli
Auteur : Margaret Mizushima
Série : Timber Creek K9, tome 1
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2019
Éditeur  : Belfond
ISBN : 978-2714475329
Nombre de pages : 328 pages

Le Colorado, sa communauté d'habitants paisible, ses grandes forêts qui font la joie des amoureux de la nature... et des trafiquants de drogue. Une enquête riche en suspense menée par un couple aussi improbable qu'attachant : la lieutenant Mattie Cobb et Robo, son berger allemand au grand flair.
Mattie vient tout juste d'achever sa formation d'agent de police dans l'unité cynophile de Denver. La jeune femme et son chien trépignent d'excitation à l'idée de mettre en pratique leurs enseignements. 
Mais Mattie n'était pas préparée à la découverte macabre que fait son coéquipier canin au cœur de la forêt : le corps de Grace, une élève du lycée local sans histoire, tuée par balle. Non loin, sa chienne Belle, blessée. Accident de chasse? Alors comment expliquer la présence de sachets de poudre blanche dans le ventre de Belle? Assassinat? 
La petite communauté du Colorado est en émoi, mais Mattie n'est pas dupe. Elle, l'enfant de la région, sait la violence qui se dissimule sous l'apparente tranquillité des lieux. Aidé par Cole Walker, vétérinaire et père célibataire, notre duo de choc entame une enquête haletante. Il va falloir frapper vite et fort. Car les traqueurs pourraient bien être traqués à leur tour...

Nous retrouvons au sein de ce premier tome, une équipe tout à fait surprenante soit celle d'un lieutenant de police et de son berger allemand. Que nous réservent ces deux partenaires?

C'est tout nouveau pour Robo et Mattie de faire équipe ensemble, cela ne fait que trois semaines que Robo a quitté l'école canine et a terminé sa formation. Ils n'ont pas encore eu la chance de pouvoir travailler ensemble sur une enquête, mais déjà la chimie s'est bien installée entre eux. Robo est le premier chien à être intégré au sein de la police de Timber Creek et cela a créé un certain esprit de compétition et de jalousie émanant de l'adjoint du shérif.

Toujours est-il que Mattie reçoit un appel et doit aller en montagne avec Robo. Grâce au flair de Robo, ils découvriront un chien blessé par balle ainsi qu'un cadavre. Il s'agit d'une jeune adolescente et de son chien, Belle. Après avoir consulté le vétérinaire, tout porte à croire que Belle a servi de mule pour faire passer de la drogue.

Alors que l'inspectrice Sheila LoSasso sera responsable de l'enquête, elles devront travailler de concert afin de retrouver le coupable de ce meurtre. Cela ne fait que quelques heures qu'elles travaillent sur l'enquête et déjà les soupçons se tournent vers Mike, cet éleveur de chiens...

Dans une petite ville comme Timber Creek, tout le monde se connaît et Mattie devra prendre confiance en elle si elle veut trouver le coupable!

Il était temps qu'elle prenne confiance en elle-même et ne laisse plus personne mettre ses aptitudes en doute. Temps de laisser son passé derrière elle et d'avancer.

Dès le début, j'ai trouvé très rafraîchissant que l'auteure ait décidé de créer une série où la principale protagoniste avait pour partenaire un berger allemand. La dynamique de l'enquête est totalement différente et j'ai vraiment apprécié.

L'auteure a pris son temps pour faire une belle mise en place non seulement de ses personnages qui feront partie de cette saga, mais également de la relation entre Mattie et Robo. Elle nous donne une multitude d'informations nous permettant de bien comprendre non seulement le travail qu'ils ont à effectuer sur le terrain, mais également comment le lien se crée entre eux. Cela nous porte à croire que la suite sera d'autant plus intéressante et nous pouvons qu'espérer que la prochaine enquête sera plus addictive.

L'enquête en elle-même est assez simple et certains éléments étaient tout de même prévisibles. Je n'ai pas senti de grands rebondissements, mais n'empêche que l'intrigue était suffisamment captivante pour me garder accrocher jusqu'à la fin.

En fait, ce qui m'a tant plu dans ce récit, ce sont les personnages. Je me suis rapidement attachée à Mattie et Robo. J'ai apprécié que l'auteure nous arrive avec une protagoniste qui vient d'un milieu défavorisé et qui soit aujourd'hui dans les forces de l'ordre. Elle n'essaie pas non plus de nous faire croire que son héroïne est parfaite, bien au contraire. Elle est en début de carrière et elle a tout à apprendre.

En ce qui concerne les autres personnages, j'ai le sentiment que nous reverrons Cole, le vétérinaire, au cours de la prochaine enquête. Il y a un petit quelque chose qui laisse supposer que la relation entre Mattie et Cole pourrait aller au-delà de la relation professionnelle.

Bref, je trouve que ce premier tome fait une belle mise en place des personnages et du contexte de Timber Creek. Je suis certaine que le meilleur est à venir et que la prochaine enquête sera plus soutenue et captivante. Selon moi, cette saga a beaucoup de potentiel et j'ai passé un moment vraiment agréable en compagnie de Robo et Mattie!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Belfond pour ce roman policier!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie