Une sirène à Paris


Titre : Une sirène à Paris
Auteur : Mathias Malzieu
Genre littéraire : Romance/Fantasy
Année de parution : 2019
Éditeur  : Albin Michel
ISBN : 978-2226439772
Nombre de pages : 238 pages

Juin 2016, la Seine est en crue et Gaspard Neige trouve sur les quais une sirène blessée qu'il ramène chez lui. Elle lui explique que tous les hommes qui entendent sa voix tombent amoureux d'elle et en meurent, mais, convaincu que son coeur est immunisé depuis sa rupture, Gaspard décide de la garder jusqu'au lendemain dans sa baignoire.

Comme Paris, son cœur avait sombré! Mais comme Paris, lui non plus ne céderait rien à la nuit.

Gaspard vit une peine d'amour depuis que sa conjointe l'a quitté. Il ne s'en est pas encore remis et depuis, il a décidé de fermer son cœur à l'amour. En fait, son cœur sombre comme le Flowerburger, ce bateau-spectacle qu'il tente de maintenir à flot afin de perpétuer ce que sa grand-mère a créé, les Surprisiers.

En cette soirée où Paris est elle aussi en train de sombrer, en raison du niveau d'eau de la Seine, Gaspard entend une mélodie et décide de la suivre jusqu'à tomber sur un immense poisson... qui se trouve être en fait une très jolie sirène blessée. Alors que son chant devrait le rend fou d'amour au point d'en mourir, Gaspard a le cœur tellement fermé que cela le rend insensible au sort qu'elle tente de lui envoyer.

Il décidera de l'emmener chez lui et de prendre soin d'elle. Mais ce qu'il y a de surprenant, c'est que malgré qu'ils aient tous deux mis un cadenas sur leur cœur, il n'en reste pas moins que leur rencontre pourrait bien les faire chavirer...

L'ingrédient magique c'est l'amour. Car il permet la cristallisation du rêve. Saupoudrez le tout d'une pincée de surprise, et votre vie aura un goût exquis!

Avec toute la médiatisation qu'il y a eu lors de la sortie de ce bouquin, je ne pouvais faire autrement que d'avoir des attentes vraiment élevées. Et bien souvent lorsque c'est le cas, je ressors déçue de ma lecture, mais cette fois-ci, c'est loin d'être le cas!

Malgré une intrigue qui soit un peu longue à démarrer, je suis tout de même tombée sous le charme de la plume de cet auteur. Il a un talent fou et je comprends pourquoi il est si apprécié! Il dose à merveille tous les éléments d'un bon récit, de sorte que nous ayons suffisamment de détails pour nous imaginer les scènes et l'aura qui entourent les personnages sans pour autant que cela ajoute de la lourdeur au récit. Son écriture est tout simplement sublime. C'est à la fois fantaisiste, poétique et singulier.

La nuit tombait sur Paris. Les peintres du crépuscule avaient fait du bon boulot : les ocres explosaient sur les quais humides, les nuages éventrés saignaient le long du fleuve. L'un d'eux, accroché aux aiguilles des horloges du quai d'Orsay, s'effilochait comme une pelote de laine. Le vent les retricotait, avec ses façons de vieille folle, jamais la même forme, jamais la même taille.

Chaque fois que je me décide à lire une romance, je suis quelque peu sur la défensive, car bien souvent les auteurs ont cette fâcheuse tendance à écrire une intrigue similaire à ce qu'on l'on retrouve dans la plupart des livres de ce genre littéraire. Un peu comme s'ils manquaient de créativité. Cette fois-ci, nous sommes loin de tout cela et je trouve cela rafraîchissant. L'auteur a su créer un univers, une intrigue et des personnages hors du commun.

Le côté fantastique que l'auteur apporte à cette romance est tout simplement génial et cela rend l'intrigue encore plus singulière. Finalement, je ressors émerveillée par la plume et l'univers que cet auteur a su créer et je n'ai qu'une seule envie, soit celle de découvrir ses autres récits!

Ma note : 4.5/5

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Albin Michel pour cette jolie romance!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort