Psychose


Titre : Psychose
Auteur : Ariane Charland
Genre littéraire : Drame
Année de parution : 2019
Éditeur : De Mortagne
ISBN : 978-2896639749
Nombre de pages : 360 pages

Je suis devenu fou à dix-sept ans. Je l’étais peut-être déjà avant, mais c’est là que ça s’est déclaré, que la psychose a pris le dessus et que la paranoïa m’a englouti.
La vie semblait pourtant me sourire. Je commençais le cégep, j’avais un bon emploi et je venais d’emménager avec mon meilleur ami, à deux pas des résidences où ma blonde habitait. C’était le bonheur, la liberté totale !
Sauf que ça n’a pas duré. Le stress des études, le travail qui me prenait trop de temps, les nuits blanches, l’alcool, le pot… Quelque chose s’est rompu à l’intérieur de ma tête. Mon esprit s’est détraqué. Je me suis mis à voir des ombres, à entendre des voix, à m’imaginer qu’on me voulait du mal…
J’aurais dû écouter mes amis et aller me faire soigner. À la place, j’ai attendu qu’il soit trop tard. Je me suis battu contre ma folie et j’ai perdu.

Je commence à bien connaître la collection Tabou depuis que la maison De Mortagne est partenaire de mon blogue, mais je crois que c'est bien la première fois qu'un de leur récit vient me bouleverser autant.

Nous suivons la descente en enfer d'Émile, un jeune homme de dix-sept et qui vient tout juste de terminer le secondaire. L'été est commencé et il a emménagé avec son meilleur ami. Sa vie est telle qu'il l'imaginait et il fait tout pour ne pas devenir comme son père. Voilà pourquoi il va étudier en sciences et qu'il se met autant de pression.

Et est-ce qui emménage dans la résidence pour étudiants qui se trouvent en face de son appartement? Nul autre que sa petite amie, Anaïs! Tous deux sont fous amoureux et tout se passe à merveille malgré que les parents de cette dernière ne soient pas en faveur de leur relation.

Et puis, un soir un nouveau venu débarque aux résidences. Tout allait bien jusqu'au moment où Émile se retrouve face à ce nouveau qu'il connaît. Cela lui rappelle qu'il ressent beaucoup de culpabilité depuis la fin de son secondaire pour une bêtise qu'il a faite et dont Charles est le seul à savoir. Alors depuis que Charles est arrivé, Émile se sent juger et persécuter. Il est en train de perdre pied et sa réalité n'est plus la même...

Le cerveau d’Émile avait disjoncté et, à ce moment, il interprétait tout en fonction du filtre déformant à travers lequel il voyait la réalité. Il se sentait stressé et apeuré? Ça devait être parce qu’un groupe d’individus malveillants l’espionnaient et le persécutaient. Des possibilités qui lui auraient paru ridicules auparavant devenaient non seulement plausibles, mais les seules qui soient envisageables.

Quel roman bouleversant! J'en ressens encore des frissons... Nous assistons à la descente d'Émile et il est impossible de rester insensible.

L'auteure a fait en sorte que l'on s'attache assez rapidement à Émile malgré ses faiblesses. D'ailleurs, tout au long de sa perte de contact avec la réalité, j'espérais qu'il allait s'en sortir et qu'il irait chercher de l'aide. Mais il est tellement dans son monde qu'il ne voit plus la vie comme nous. Et puis, son désir d'être si différent de son père fait qu'il n'ose pas aller chercher de l'aide.

J'ai ressenti beaucoup de souffrances émanant d'Émile, mais également de la part des gens de son entourage. De la souffrance, mais également de l'impuissance. Ils ont vu qu'Émile sombrait, mais que faire pour l'aider? Heureusement qu'il y a des livres comme celui-ci pour aider et informer. Je lève mon chapeau non seulement à l'auteure pour avoir osé aborder un sujet aussi sensible, mais également à la maison d'édition qui a créé cette merveilleuse collection.

Bref, pour en revenir au récit et à l'auteure, je dois préciser que la plume de l'auteure est juste, précise et agréable à lire. Le rythme et le style permettent de se sentir partie prenante au récit et l'on adhère bien... tellement bien qu'il devient vraiment difficile de quitter le livre. Nous voulons en savoir toujours plus sur le parcours d'Émile.

Et puis vers la fin, l'auteure nous permet de voir la lumière au bout de ce tunnel si sombre. Non seulement pour Émile, mais également pour les gens qui l'entourent. L'auteure nous donne des pistes de solutions face à une personne en difficultés comme Émile et le tout sans jugement!

Ma note : 4.5/5

Je tiens à remercier la maison d'édition De Mortagne pour ce récit vibrant d'émotion!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort