Seras-tu là?


Titre : Seras-tu là?
Auteur : Guillaume Musso
Genre littéraire : Littérature Contemporaine
Année de parution : 2017
Éditeur : Pocket
ISBN : 978-2266276221
Nombre de pages : 441 pages

Elliott, installé à San Francisco, est un chirurgien réputé. Il nagerait dans le bonheur le plus total si Ilena, la femme de sa vie, n’était pas morte trente ans auparavant. Mais, un jour, il fait une rencontre étrange : un homme lui donne l’opportunité de revenir en arrière.
Désormais capable de naviguer entre deux années, 2006 et 1976, Elliott se rencontre lui-même quand il était jeune. Et tente de convaincre son double de prendre des décisions différentes, avant de réaliser, trop tard, qu’on ne joue pas impunément avec les couloirs parallèles du temps.

J'ai eu la chance de gagner un concours organisé par Pocket et ma pile à lire a augmenté d'un coup avec 13 livres de Guillaume Musso. Vous ne pouvez pas imaginer la joie que j'ai ressentie. Pour débuter ma découverte de ces œuvres, n'ayant lu que Demain jusqu'à maintenant, j'ai finalement choisi de lire celui-ci en premier...

Au cours de ce roman, j'ai fait la connaissance d'Elliott, mais à deux époques totalement différentes. Le récit débute alors qu'Elliott se trouve en 2006 et lors d'un voyage humanitaire, cet excellent chirurgien décide de rester sur place et d'aider un jeune enfant. Le chef du village lui demande quel serait le vœu qu'il aimerait voir se réaliser. Sans hésitation, Elliott aimerait revoir sa douce Ilena, celle-ci étant décédée trente ans plus tôt. Le vieux Cambodgien lui remet donc dix pilules dorées.

De retour à la maison, Elliott ne croit vraiment pas que ces pilules lui permettront de revoir celle qu'il n'a jamais oubliée, mais que peut-il lui arriver de bien désagréable à essayer ces pilules? De toute manière, il se sait malade et incurable, il tente donc le tout pour le tout.

Surprise! Le voilà de retour en 1976 avec son double! Au début, c'est l'incompréhension et malheureusement ce voyage dans le temps est de si courte durée que son double n'y croit pas. Ont-ils l'un et l'autre rêvé? Et puis, il se rend compte que peut-être il pourrait influencer les événements... mais évidemment, rien ne se passe comme prévu!

Écoute, je suis persuadé que l'on fait une erreur, une terrible erreur en cherchant à aller contre le destin et qu'on aura à la payer très cher un jour ou l'autre.

Quelle belle surprise que ce roman. J'étais loin de me douter que j'allais passer un moment aussi agréable.

J'ai eu un peu de difficulté au début à tout saisir et je n'étais pas certaine que j'allais apprécier ces voyages dans le temps. Il m'a semblé que certains éléments manquaient à la mise en place du récit. Du coup, je n'ai pu m'attacher immédiatement à notre protagoniste.

Finalement au fil des chapitres et des voyages dans le temps, je me suis laissée porter par le récit à un point tel que je n'étais plus capable de quitter ma lecture. L'intrigue est devenue addictive et captivante. Je voulais en savoir plus et j'étais curieuse de savoir quels seraient les impacts de ces voyages où Elliott tente de changer le destin de celle qui aime.

Impossible de ne pas voir la morale qui sous-tend ce récit. Un seul mot, un seul geste peut chambouler une vie que ce soit la nôtre ou celui d'autrui. Toutes nos décisions ont assurément un impact et ce n'est pas toujours celui que l'on croit.

Quant à la fin du récit, je ne peux pas dire que j'étais complètement emballée. J'ai senti quelques longueurs. À un certain moment donné, j'avais presque le goût que cela se termine tellement je ne saisissais pas où tout cela s'en allait. Mais encore une fois, l'auteur a réussi à me venir ajouter son petit grain de sel...

En définitive, ce roman fut intéressant, mais quelque peu en dents de scie. N'empêche que je suis loin de regretter de l'avoir choisi, car j'ai passé un moment vraiment agréable.

Ma note : 4/5

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort