Insolite, tome 1 : Le spectre du lac


Titre : Le spectre du lac
Auteur : Hervé Desbois
Série : Insolite, tome 1
Genre littéraire : Fantastique/Young Adult
Année de parution : 2016
Éditeur  : De Mortagne
ISBN : 978-2896625598
Nombre de pages : 384 pages

Leur voyage de fin d'année scolaire s'annonçait si bien... La semaine dans un centre de plein air va pourtant tourner au cauchemar pour Mégane et son meilleur ami, Nicolas. Depuis qu'elle a douze ans, l'adolescente est hantée par des visions sur lesquelles elle n'a aucun pouvoir, des événements du passé plutôt horribles. Bien qu'elle souhaite profiter des activités du camp comme tous les autres élèves de sa classe, Mégane est assaillie par des rêves terrifiants qui deviennent de plus en plus réels. Aurait-elle réveillé un esprit qui dormait là depuis longtemps ? Un spectre semble bel et bien l'avoir choisie, elle, pour étancher sa soif de vengeance. Avec l'aide de Nicolas, elle devra tenter de résoudre le mystère entourant la présence de ce fantôme... et la mort suspecte d'un habitant du village.

Depuis l'an passé que j'hésitais à acheter les deux premiers tomes de cette saga, car je suis une grande froussarde et pourtant, ils sont classés dans la section jeunesse à ma librairie de quartier, mais bon... avouez que la couverture est effrayante tellement elle est magnifique non? Et vous devriez voir les illustrations au début de chaque chapitre, elles sont tout simplement jolies et cadrent à merveille avec le bouquin. La maison d'édition De Mortagne avait tout prévu pour nous mettre dans l'ambiance avant même de débuter la lecture de ce roman.

Et pour nous mettre encore plus dans l'ambiance, l'auteur sait y faire! Dès le prologue, l'auteur donne le ton. Nous faisons la connaissance de Mégane, une jeune fille de treize ans qui vient de s'apercevoir qu'elle a un don assez particulier. Elle voit des spectres dans différents lieux où elle se déplace. Et bien évidemment, les événements qui se déroulent devant ses yeux ne sont pas banals, loin de là!

Mais voilà, elle ne peut pas parler de son don avec ses parents, il n'y a que sa grand-mère qui en a également hérité. Comme cela ne pouvait pas être aussi simple, Mégane est également la treizième descendante... imaginez les complications que cela pourrait bien amener dans son quotidien. Heureusement, elle a son meilleur ami Nicolas qui est à ses côtés et qui l'aide à comprendre les phénomènes dont elle est témoin. Sans lui, on pourrait se demander comment Mégane aurait passé au travers de cette semaine au camp!

La nouvelle philosophie de Nicolas, en ce qui concerne Mégane — et uniquement Mégane — est donc devenue : croire d'abord, et tenter de comprendre ensuite.

La plume de l'auteur ainsi que le style narratif a tout pour accrocher rapidement le lecteur. Évidemment, c'est adapté pour nos adolescents malgré cela, j'étais conquise dès le prologue. Le récit est facilement accessible et il est agréable à lire. Définitivement, l'écriture est très fluide bref, tout pour plaire et se laisser porter par l'intrigue.

De plus, je suis tombée sous le charme de Mégane. Elle a une personnalité qui m'a conquise. Elle est forte et déterminée. Tandis que j'aurais bien aimé que Nicolas ne se laisse pas aussi facilement embarqué dans les manigances de Jean-Christophe. D'ailleurs, ce dernier m'est apparu si antipathique. Je me serais bien passée de ce personnage désagréable!

Quant à l'intrigue, j'ai trouvé cela bien intéressant de découvrir ce spectre au fond du lac et j'étais bien curieuse de voir comment Mégane et Nicolas allaient faire pour s'en débarrasser. Le spectre ne semblait pas tellement prêt à laisser Mégane tranquille! Par contre au cours du récit, certains éléments m'ont semblé prévisibles. Je ne dirais pas que j'avais trouvé le coupable concernant la mort suspecte qui a eu lieu au village, mais tout de même, l'on voit assez bien où s'en va l'auteur avec ses personnages. Les événements ne m'ont pas particulièrement surprise.

N'empêche qu'au final, j'ai dévoré ce petit bouquin. L'auteur a une écriture parfaite pour le public cible, l'intrigue est captivante et il y a une belle petite dose de paranormal qui cadre à merveille. Bref, ce fut une belle découverte et j'ai bien hâte de lire la suite!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition De Mortagne qui m'a offert cette saga!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie