Anita Blake, tome 5 : Le squelette sanglant


Titre : Le squelette sanglant
Auteur : Laurell K. Hamilton
Série : Anita Blake, tome 5
Genre littéraire : Bit-lit
Année de parution : 2009
Éditeur  : Milady
ISBN : 978-2811201197
Nombre de pages : 541 pages

Bert, mon boss, a encore eu une de ces idées de tarés dont il a le secret : relever tout un cimetière de morts très anciens qui ne demandaient rien à personne. D'accord, c'est probablement un gros contrat qui devrait arranger la comptabilité de la boîte et pour une réanimatrice comme moi, il faut bien reconnaître que c'est plutôt valorisant. Bref, je vais sur place, où mon intervention est censée régler un conflit entre un promoteur et une vieille famille locale. À peine arrivée, je découvre qu'un tueur en série, nécrophile, nécrophage ou je ne sais quoi fait des ravages dans le coin. Sûrement un de mes vieux copains. Il y a des moments où l'on aurait envie de changer d'air!

Alors qu'au cours du tome précédent, notre chère Anita avait non pas un, mais bien deux petits copains, je dois avouer que j'avais bien hâte de replonger dans cette saga afin de savoir ce qu'il allait advenir de ses amours. À la base, je ne suis pas portée sur les triangles amoureux, mais cette fois-ci, il y a un petit quelque chose qui me plaît bien, et ce, malgré que le personnage de Richard est loin de me charmer!

Au cours de ce cinquième tome, ce n'est pas vraiment ses amours qui préoccupent Anita. Son patron vient d'accepter un gros contrat émanant d'une grande firme d'avocats. Il semblerait qu'Anita soit la seule nécromancienne suffisamment puissante pour relever les morts de ce cimetière. Autant ne pas prendre de chance, Anita décide d'emmener son apprenti, Larry.

Aussitôt arrivée sur place, la tension entre le client et Anita ne cesse d'augmenter. Non seulement il est antipathique, mais en plus, il a joué avec un bulldozer dans le cimetière. Comment Anita doit-elle relever des morts aussi anciens alors que les os sont éparpillés partout? Et puis, il y a quelque chose qui la perturbe, elle a l'impression que son client lui cache un élément essentiel.

Et comme notre nécromancienne est également chasseuse de vampires et experte en créatures surnaturelles, voilà que Dolph lui demande d'aller sur le site d'un triple assassinat. Tout porte à croire que c'est un vampire qui a fait le coup, mais certains indices laissent également supposer que cela pourrait être de la magie... de la magie de fey? Il n'en fallait pas plus pour qu'Anita se retrouve une fois encore face à quelques ennemis.

Seules les choses qu'on peut contrôler valent la peine qu'on s'en préoccupe. Les autres finissent par s'arranger d'elles-mêmes ou par vous tuer.

Comme je l'ai spécifié au cours de mes chroniques précédentes, je suis en pleine relecture des premiers tomes de cette saga et sincèrement, j'avais complètement oublié ce tome-ci! Et pourtant c'est loin d'être une intrigue ennuyante. D'ailleurs, je trouve que c'est le meilleur roman de la saga jusqu'à maintenant.

Cette fois-ci, nous sommes en pleine action et notre protagoniste risque sa vie plus d'une fois. Et c'est à se demander comment elle fait pour y réchapper à chaque fois. La ligne est vraiment mince, surtout cette fois-ci. Et puis, on ne se le cachera pas, elle a souvent tendance à dire tout haut ce qu'elle pense. Du coup, elle se retrouve trop souvent face à des ennemis en colère.

J'étais curieuse de voir comment aller évoluer les relations amoureuses de notre héroïne, mais l'auteure a préféré mettre l'accent sur l'enquête policière. Et heureusement pour nous, nous avons la chance de voir Jean-Claude qui se pointe le bout du nez à ses côtés et l'on peut supposer que dans le prochain tome, cela risque de mettre un peu la pagaille avec Richard. J'ai bien hâte de voir ce qu'il adviendra lorsqu'il apprendra qu'ils ont passé quelques jours ensemble...

Je ressors plus emballée que jamais face à cette saga et cette héroïne que j'adore. Un autre récit palpitant, addictif et qui m'a fait passer un agréable moment de lecture. Sincèrement, jusqu'à maintenant je me demande bien pourquoi j'ai laissé cette saga de côté... je suis tellement charmée!

Ma note : 4.5/5

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Lunatic café

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort