Ceux de là-bas


Titre : Ceux de là-bas
Auteur : Patrick Sénécal
Genre littéraire : Fantastique
Année de parution : 2019
Éditeur : Alire
ISBN : 978-2896152070
Nombre de pages : 557 pages

À l’aube de la cinquantaine, Victor Bettany est psychologue auprès des étudiants du cégep de Drummondville. En excellente forme physique, c’est toujours à pied qu’il se rend au boulot… ou au CHSLD afin de rendre visite à son père, Philippe, aux prises avec l’Azheimer, et de soutenir sa mère, Thérèse, continuellement au chevet de son mari.
Or, de voir dépérir son père perturbe Victor, lui qui a vécu il y a deux ans le décès accidentel de Roxanne, son amoureuse, et dont la peur de la mort s’amplifie en vieillissant. Mais, comme il le confie souvent à sa meilleure amie Lucie, Victor se sait capable de surmonter ses angoisses, et tout cela ne l’empêche pas de vivre sa vie, ni même de chercher une nouvelle âme sœur.
Mais ce soir, sa rencontre avec une flamme potentielle ne s’est pas très bien déroulée et, plutôt que de revenir chez lui, Victor décide sur un coup de tête – qu’il va amèrement regretter quelques heures plus tard – d’assister à la première du nouveau spectacle de Crypto, un jeune hypnotiseur qui aime fouiller, paraît-il, dans les zones sombres de l’humain…

Et si une expérience d’hypnose dérapait? Quelles seraient les conséquences non seulement sur votre vie, mais également sur celle des gens autour de vous? Eh bien, demandez à Victor et vous pourriez être surpris par sa réponse!

Victor a une vie assez routinière. Entre le travail et ses visites pour aller voir son père malade, ses journées sont assez simples, surtout depuis que sa tendre moitié est décédée. Il est gentil et serviable avec tous, même avec ses voisins. Justement son voisin revient de voyage et pour remercier Victor d’avoir pris soin de son oiseau, il lui remet une paire de billets pour le tout nouveau spectacle de Crypto, l’hypnotiseur.

Ce n’est pas vraiment un sujet qui l’intéresse et il ne croit pas vraiment à tout cela. Mais ce soir-là, il a une première « date » avec une femme qu’il a connue via un réseau de rencontres. Si le souper se déroule bien, il pourrait peut-être lui demander de l’accompagner.

Mais voilà le souper ne se passe pas du tout comme il le voudrait et à la dernière minute, il décide tout de même de se rendre au spectacle, seul. Et comble de malheur, Crypto décide de le choisir pour venir sur la scène. Bien évidemment, le spectacle ne se déroule pas comme prévu et le pauvre Victor en subira les conséquences!

Oubliez l’hypnotisme conventionnel. Découvrez un monde plus sombre, un univers plus troublant : celui de vos propres ténèbres intérieures.

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu un roman de Patrick Sénécal et je suis bien heureuse d’avoir renoué avec la plume de cet auteur. Encore une fois, il a réussi à me donner quelques frissons de frayeur!

Le sujet au centre de ce roman était vraiment intéressant. Je l’avoue, j’ai une opinion assez similaire à celle de notre protagoniste. Effectivement, je suis plus que sceptique face à l’hypnose. Par contre, suite à la lecture de ce roman, mon scepticisme a fait place à une certaine crainte. Je sais que ce n’est que de la fiction, mais l’auteur a su faire vibrer une corde sensible.

D’ailleurs c’est ce que j’apprécie de cet auteur. Il sait créer une atmosphère troublante autour de son intrigue et ses personnages. Dans le cas présent, il vient jouer avec nos peurs, principalement celle entourant la mort et cela a bien fonctionné avec moi!

Suite à la lecture de la première partie du roman, je m’attendais à un roman où le suspense serait très soutenu, mais ce ne fut pas le cas. Effectivement, j’ai senti quelques longueurs, mais pas au point que cela devienne ennuyeux. Je suis tout de même restée accrochée à l’intrigue et je tenais à savoir ce qu’il allait advenir de Victor. Cette fois-ci, l’auteur a misé sur l’ambiance pour nous captiver.

Au final, je suis bien heureuse d’avoir pu lire ce roman. La fin du roman est tout simplement géniale et je ne crois pas que j’irai voir un hypnotiseur prochainement!

Ma note : 4/5

Je remercie chaleureusement la maison d’édition Alire pour ce roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort