Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 3 : Les trois crimes de Noël


Titre : Les trois crimes de Noël
Auteur : Christian Jacq
Série : Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 3
Genre littéraire : Policier/Noël
Année de parution : 2016
Éditeur : XO Éditions
ISBN : 978-2845638945
Nombre de pages : 255 pages

En cette nuit glaciale de Noël, dans un extraordinaire manoir perdu au coeur de la campagne anglaise, mais rempli de trésors, on va enfin ouvrir le testament d’un Lord excentrique, mort dans des circonstances suspectes. Et ses héritiers ont peut-être tort de se montrer impatients. Mais pourquoi Higgins, ami du défunt, a-t-il été appelé d’urgence ?

Après avoir passé un agréable moment de lecture avec le deuxième tome, j’avais bien hâte de retrouver l’inspecteur Higgins. De plus, le fait que l’intrigue se déroulait lors de Noël, je me suis dit que c’était la bonne période de l’année pour le lire… malgré mes quelques jours de retard.

Alors que le superintendant Scott Marlow s’apprêtait à venir passer Noël chez Higgins, il n’est même pas sorti de son véhicule que l’ex-inspecteur lui demande de démarrer. Effectivement, ce dernier vient de recevoir une lettre et il soupçonne fortement qu’un crime a été commis.

Aussitôt arrivé à Lost Manor, Higgins se rend compte que Lord Rupert est effectivement mort, mais il arrive drôlement en retard puisque ce dernier est mort et cela fera exactement dix ans à minuit en ce jour de Noël.

Mais il n’est pas le seul à se présenter au manoir puisque le testament sera lu après le souper de Noël tel que demandé par Lord Rupert, et ce, avec les mêmes personnes qui étaient présentes lorsqu’il est décédé. Était-ce réellement une mort naturelle? Quel est le but de cette mise en scène? Et qui a envoyé ce message à Higgins?

L’essentiel, c’est que vous soyez tous réunis. Si longtemps après, je ne m’attendais pas à vous retrouver vivants et en bon état! L’appât du gain, ça conserve.

Une autre enquête de l’inspecteur Higgins et cette fois-ci, le charme n’a pas opéré complètement. Il manquait un petit quelque chose pour me faire adhérer à l’intrigue.

Je crois que le principal élément qui m’a déçue c’est l’environnement qui entoure l’intrigue. Je n’ai pas senti la même magie qui avait opéré lors du deuxième tome. Il est vrai que c’était difficile à battre puisque la Tour de Londres est un endroit avec un passé très intéressant. Ici, c’était plutôt un huis clos au sein d’un manoir austère et éclectique.

De plus, les personnages étaient difficiles à saisir. Ils étaient non seulement désagréables et caricaturaux, mais stéréotypés. Bref, je n’ai pas du tout été charmée par leur personnalité.

Par contre, je ne peux faire autrement que d’apprécier l’inspecteur Higgins. Il me fait trop penser à Hercule Poirot. D’ailleurs, je suis incapable de faire autrement que de les comparer.

L’intrigue en elle-même était intéressante et comme lors des deux autres tomes, je me suis laissée prendre au jeu d’essayer de trouver le coupable. Et cette fois-ci, il y avait tellement de mensonges et mise en scène que la fin m’a surprise.

Bref, c’était un bon roman policier, mais il manquait un petit quelque chose pour être au même niveau que le tome précédent. N’empêche que j’ai bien hâte de lire la suite des enquêtes de cet inspecteur à la moustache poivre et sel!

Ma note : 15/20


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : L'assassin de la Tour de Londres

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort