Phobos, tome 4


Titre : Phobos
Auteur : Victor Dixen
Série : Phobos, tome 4
Genre littéraire : Jeunesse/Science-Fiction
Année de parution : 2017
Éditeur : Robert Laffont
ISBN : 978-2221202197
Nombre de pages : 650 pages

Lancement des chaînes des pionniers dans
3 secondes…
2 secondes…
1 seconde…
Ils peinent à reprendre leurs marques.
Ils sont les derniers survivants du programme Genesis. Après avoir traversé un désert de solitude, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
Elle peine à reprendre son souffle.
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d’un bout à l’autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?
Même si l’angoisse mène au bord de l’asphyxie, il est trop tôt pour respirer.


Cela fait plus d’une année que j’ai lu le tome 3, il était plus que temps que je me décide à lire le quatrième et dernier tome… est-ce que je regrette d’avoir tardé à lire cette finale?

Nos pionniers sont en route vers la terre. Cela fait déjà cinq mois que les pionniers des deux saisons se côtoient dans un espace restreint, loin des caméras. Il y a une certaine tension et celle-ci augmente lorsque Samantha leur annonce qu’elles sont suffisamment près de la Terre pour revenir sous les caméras en ouvrant leur propre chaîne Internet. Était-ce réellement une bonne idée lorsque l’on constate les effets que cela aura sur les pionniers de la première saison?

Entre-temps, Kristen est sur le point d’accoucher. Sa petite fille verra le jour dans l’espace et cela aura un impact sur l’enfant au point où elles devront attendre avant de revenir sur Terre. Léo voudrait rester auprès d’elles, mais voilà, ils ont un problème avec l’œuf de Mozart. C’est donc lui qui restera auprès de la nouvelle maman.

Malgré tout, l’arrivée sur Terre amène un certain lot de problèmes et Léo tient toujours à rester loin des caméras et de tous ces jeux politiques, mais voilà que le passé rattrape les pionniers. Réussiront-ils à passer au travers des épreuves qui vont parsemer leur chemin?

Parce qu’il y a une chose que cette foutue planète n’a pas pu nous prendre : ce qu’on a vécu là-bas, qui nous lie à jamais et qui est plus fort que tout!

Eh bien, ce fut un très, très long roman et une finale qui est loin de ce à quoi je m’attendais lorsque j’ai débuté cette saga.

En premier lieu, j’ai eu de la difficulté à lire ce dernier tome. J’ai senti plusieurs longueurs au cours de ce récit. J’avais l’impression que l’auteur tournait un peu en rond, qu’il manquait de suspense.

Effectivement, l’intrigue manquait de rebondissements pour me garder captiver et je dois bien l’avouer, j’ai eu parfois de la difficulté à rester accrocher. C’est la première fois que cela m’arrivait depuis le début de cette saga. Je n’avais plus qu’une hâte, soit celle de terminer le roman.

En ce qui concerne le côté positif de ce roman, j’étais bien heureuse de retrouver Léo et les pionniers de la première saison. Les personnages sont toujours aussi intéressants et notre Léonor reste égale à elle-même. J’ai donc bien apprécié que l’auteur reste cohérent et n’ait pas essayé de changer ses personnages au fil des tomes.

Et puis, la fin est arrivée et je me suis dit : Tout ça pour ça! Eh oui, ce fut une réelle déception. En fait, je ne sais pas ce à quoi je m’attendais, mais sûrement pas à cela. Et dire que le premier tome était près du coup de cœur tellement j’avais adoré. Mon appréciation est allée en pleine escalade au cours de ma lecture.

Personnellement, je trouve que l’idée à la base même de cette saga est excellente. Je ne suis pas une grande lectrice de romans de science-fiction, mais avec Phobos, je sentais qu’il y avait quelque chose de vraiment unique et j’ai adhéré facilement. Malheureusement, l’auteur n’a pas su me maintenir dans ses filets jusqu’à la toute fin. Sincèrement, cette fin ne m’a pas semblé achevée. Trop d’éléments me semblent encore en suspens et c’est bien dommage!

Ma note : 3.5/5

Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Phobos 4

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Phobos 3

Commentaires

  1. Phobos: encore un titre (une trilogie!) que je devrais pouvoir lire dans le cadre de mon "challenge martien (autour de la planète Mars) - 2e édition", qui court jusqu'au 31 mars 2025!
    Merci pour vos quatre billets successifs, j'avais bien noté qu'il y a un petit "passage à vide" avec le deuxième tome...
    Apparemment vous vous êtes arrêtée à ce quatrième tome? Je viens de voir qu'il y en avait eu non seulement un quatrième, mais même un cinquième!
    Si ça peut être une motivation pour reprendre la lecture de la saga... même s'il n'est pas sûr que Mars y soit toujours concernée? ;-)
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de suite. Cela se termine bien au 4e tome. Par contre, il y a un hors-série : Origines. Je lis rarement les hors-séries. Sinon, c'est une très belle série. J'en garde un excellent souvenir. Bonne lecture!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort