Sublimes créatures, tome 2 : 17 lunes


Titre : 17 lunes
Auteur : Kami Garcia/Margaret Stohl
Série : Sublimes créatures, tome 2
Genre littéraire : Fantastique/Young Adult
Année de parution : 2012
Éditeur  : Le livre de Poche
ISBN : 978-2012490024
Nombre de pages : 567 pages

Certains secrets changent la vie... D'autres y mettent fin.
Ethan Wate pensait à Gatlin, la petite ville du Sud qu'il a toujours considérée comme sa maison, comme un endroit où rien ne pouvait jamais changer. Puis, il a rencontré une nouvelle arrivante mystérieuse, Lena Duchannes qui a révélé un monde secret caché en plein jour depuis des lustres. Un Gatlin qui abritait des secrets anciens sous ses chênes couverts de mousse et ses trottoirs craquelés. Un Gatlin où une malédiction a marqué la famille de Lena avec des êtres surnaturels puissants pour des générations. Et maintenant qu'Ethan a ouvert les yeux sur la facette sombre de Gatlin, il n'y a pas de marche arrière possible.


Dix-sept lunes, dix-sept ans,
Choisir entre Noir et Blanc,
L’or pour oui, le vert pour non,
Dix-sept ans, pas un de plus.

Ethan se réveille et n’a aucun souvenir des réels événements qui sont survenus mais il a l’impression que tout a changé. Lena n’est plus la même depuis le décès de Macon, elle est plus distante. En fait, elle est dévastée et elle endosse la responsabilité de sa mort. Et du coup, la relation entre nos deux amoureux ne cesse de se détériorer et l’arrivée d’un jeune homme en Harley n’aide pas vraiment.

Entre-temps, les jours passent et l’école se termine. Ethan doit passer l’été auprès de Marian à la bibliothèque. Il fait la connaissance de Liv, une jeune fille venue expressément d’Angleterre pour faire son stage au sein de cette petite bibliothèque de Gatlin. Qui est-elle ? Pour avoir choisi ce petit village pour faire son stage?

Ethan croyait qu’il devait laisser Lena faire tranquillement son deuil mais certains Enchanteurs en ont décidé autrement car Lena n’a toujours pas fait son choix. Ethan n’a pas l’intention de laisser tomber Lena malgré la distance qui s’installe entre eux car il a un rôle à tenir au sein de ce choix. Lumière ou Ténèbres? 

Parce que, à la seconde où je m’étais épris d’une Enchanteresse, aucun de ceux que j’aimais n’avait plus été en sécurité. Lena pensait qu’elle était la seule à être maudite. Elle se trompait. À présent, nous l’étions tous les deux.

Au cours du premier tome, j’avais trouvé l’univers très sombre et le personnage de Lena n’avait pas aidé à mon appréciation du roman. Cette fois-ci, nous retrouvons Ethan alors que sa relation avec Lena est en chute libre, nous passons donc l’essentiel du récit avec ce dernier et ses amis. Voilà peut-être pourquoi j’ai apprécié un peu plus ce roman-ci.

Il y a également le fait que j’ai senti moins de noirceur au sein du récit. Ethan, quant à moi, représente la lumière dont a immensément besoin Lena. Je me suis donc un peu plus attaché à lui sans pour autant être totalement sous le charme. Je n’arrive pas à me laisser complètement séduire par cette saga.

C’est peut-être en raison du fait qu’il y a des éléments similaires entre le premier et deuxième tome? Les auteures n’ont pas créé une intrigue bien différente. Il y a encore la musique qui revient sans cesse, les visions du temps passé, Ridley et sa sucette dangereuse bref, les auteures ont peut-être manqué un peu de créativité… à moins qu’elles aient voulu garder la même toile de fond? Je ne peux répondre à leur place mais pour ma part, j’aurais bien aimé qu’elles innovent un peu!

N’empêche que certains événements vers la fin du récit sont venus me surprendre et dont j’étais loin de me douter. La finale me pousse à poursuivre la lecture de cette saga. D’ailleurs, les derniers événements tombaient à point et j’ose espérer que les auteures sauront intégrer le tout adéquatement afin de nous captiver avec la 18e lune!

Ma note : 15/20


Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : 17 lunes

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent, en cliquant sur le lien suivant : 16 lunes

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Abrano, tome 1

L'Anse-à-Lajoie, tome 1 : Madeleine

Le sculpteur de vœux