La prophétie des templiers


Titre : La prophétie des templiers
Auteur : Mario Reading
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2015
Édition : France Loisirs
ISBN : 978-2298112535
Nombre de pages : 379 pages

1190. Lors de la mort violente de l’empereur du Saint Empire romain germanique, un templier, Johannes von Hartelius, parvient à sauver la Sainte Lance, celle qui, au moment de son exécution, perça le flanc du Christ. Lui et ses descendants en seront désormais les gardiens.
1945. Enfermé dans son bunker, Hitler confie, quelques heures avant son suicide, la Sainte Lance et de mystérieux documents, cruciaux pour l’avenir du Reich, à l’un de ses hommes de confiance, avec pour mission de les faire passer clandestinement en Bavière.
2012. Reporter de guerre, John Hart apprend la mort violente de son père en Amérique du Sud. Il découvre bientôt que celle-ci, tout comme le destin de sa famille, est liée à la destinée de la Sainte Lance. Les mystères de cette dernière le mènent sur les traces d’une société secrète qu’il va tenter d’infiltrer.



Depuis plusieurs années que ce roman était caché au fond de ma bibliothèque. Il aura fallu un challenge littéraire pour que je me décide finalement à le sortir.

1190, en pleine guerre, le roi meurt sur le champ de bataille. C’est Hartelius qui ramène la Sainte Lance à son fils. Ce dernier décide de le nommer baron et de le désigner, lui et ses futurs descendants, gardien de la Sainte Lance.

Seconde Guerre mondiale. La Sainte Lance avait disparue pendant de longues années et voilà qu’elle refait surface, au dernier jour de cette guerre. Hitler décide de la confier au baron, le gardien de la Sainte Lance, afin que lui et sa femme puisse l’apporter à Heinrich Rache ainsi que les documents qui l’accompagnent.

Malheureusement, cela ne s’est pas déroulé tel que prévu. Une fois l’avion au sol, il ne reste que le fils du baron qui a survécu et ce dernier protège le porte-documents. C’est à ce moment que les Américains prendront soin du petit garçon et du même coup, il changera de nom et perdra ainsi son statut de baron. Mais le passé finit toujours par nous rattraper…

Mon père est mourant. Clive me dit qu’il a appelé ma mère pour lui dire qu’il voulait me voir. De toute urgence. Pour me passer une sorte de message. Quelque chose d’une importance cruciale qui n’est sorti que tout récemment.

À première vue lorsque j’ai lu le synopsis, j’étais plus qu’emballée par ce roman puisque j’adore les thrillers historiques. Voilà pourquoi je me suis empressée de l’acquérir.

Peu de temps après que le livre a rejoint ma pile à lire, j’ai ouvert le bouquin mais j’ai dû abandonner ma lecture. Je n’arrivais pas à adhérer au récit. Je l’ai donc mis de côté en espérant qu'un jour, peut-être, j’allais l’apprécier suffisamment pour le lire en entier.

Malgré que cette fois-ci j’ai réussi à le lire jusqu’à la fin, il n’en reste pas moins que ce n’est pas un roman qui restera longuement dans ma mémoire. J’ai de la difficulté à mettre le doigt sur l’élément qui m’a le plus perturbé. En fait, c’est l’ensemble qui m’a déçue.

La toile de fond aurait pu offrir un roman captivant mais j’ai senti que l’auteur ne l’exploitait pas complètement. Il manquait d’informations au lecteur pour bien saisir les enjeux entourant cette lance. Et puis, l’auteur a essayé de jumeler cela au nazisme et au terrorisme. Personnellement, je n’ai pas particulièrement apprécié cette vision.

Il y a également les personnages qui manquent cruellement de constance. Notre protagoniste est d’une naïveté incroyable alors qu’au début du récit, c’est un photographe-reporter qui parcourt les guerres. Comment a-t-il pu changer de personnalité aussi radicalement?

Et que dire de la fin?! Absolument décevante et incompréhensible. Bref, ce n’est pas un roman que je conseillerais et que j’aurai assez rapidement oublié. Bien dommage!

Ma note : 11/20

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort