La route 117


Titre : La route 117
Auteur : James Anderson
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2020
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714479365
Nombre de pages : 347 pages

La neige et la glace ont envahi la route 117. Au milieu de ce décor lunaire, Ben, chauffeur routier, s’accroche à son volant comme à une planche de salut, pour oublier la disparition brutale, quelques semaines plus tôt, de la femme qu’il aimait.
Mais un matin, à la station-service, un étrange colis l’attend… Un gamin et son chien, laissés là avec ce mot : « S’IL TE PLAÎT, BEN. GROSSE GALÈRE. MON FILS. EMMÈNE-LE AUJOURD’HUI. CONFIANCE À TOI SEULEMENT. PEDRO. »
Pourquoi ce Pedro, un quasi-inconnu qu’il n’a pas revu depuis des mois, tient-il tant à lui confier son enfant mutique ?
Tandis que Ben reprend la route en quête de réponses, accompagné de ses improbables passagers, un drame l’oblige à interrompre ses recherches : son ami John, prédicateur qui arpente la 117 avec une croix sur le dos, vient d’être laissé pour mort sur le bord de la chaussée.
Dans ce coin perdu de l’Utah, les mystères et les dangers collent à l’asphalte. Pour Ben, c’est le début d’une enquête ahurissante, aux troublantes ramifications…

Ben est camionneur et il sillonne la route 117, tous les jours, avec son camion. En ce lundi matin, il était loin de se douter que sa vie allait prendre un nouveau tournant.

Effectivement, dès qu’il est arrivé à la station d’essence, un colis l’attendait au froid à la pompe 8. Et c’est nul autre qu’un enfant avec son chien. Alors qu’il tente de retourner à l’intérieur du commerce, il se rend compte que Cecil a fermé la porte. Il pourrait appeler les autorités mais au lieu de cela, il décide de les embarquer avec lui dans son camion.

Et voilà qu’il est sur le point de quitter la station, mais Ginny arrive en pleurs avec son bébé. Elle oblige Ben à partir avec sa petite fille. Il quitte donc Price avec deux enfants et un chien, ils vont l’accompagner pour sa livraison quotidienne dans le désert.

Ben était loin de se douter que la semaine qui débutait serait l’une des pires de sa vie… rouler sur la route 117 était toujours synonyme d’imprévus mais là, pas à ce point!

Je me sentais plus à l’abri dans la nature, aussi traîtresse et impardonnable, aussi dénuée de promesses et d’illusions soit-elle que chez moi…

Après avoir lu le synopsis, j’étais intriguée et j’avais bien hâte de découvrir cette route 117 qui traverse le désert de l’Utah par le biais de la plume de cet auteur.

Maintenant que je viens tout juste de refermer le bouquin, je dois avouer que j’ai un petit regret, soit celui de ne pas avoir lu Desert home précédemment. Je me demande si cela aurait changé ma perception de La route 117 car je ressors avec un avis quelque peu mitigé.

J’ai eu de la difficulté à adhérer au récit lors de la première moitié. J’avais l’impression qu’il me manquait certains éléments pour bien saisir, non seulement le contexte mais également la personnalité de Ben. De plus, j’avais l’impression que la mise en place était longue.

Finalement, c’est lors de la seconde moitié du roman que j’ai saisi à quel point l’auteur avait laissé plusieurs petits cailloux sur la route. Effectivement, les liens entre les divers personnages n’étaient pas clairs mais là pas du tout. Et puis tout à coup les événements s’enchaînent et je suis restée quelque peu surprise. En fait, tout est relié. L’auteur a tissé une jolie toile afin de nous surprendre avec une fin remarquable.

Il y a au sein de ce roman des personnages très singuliers et l’on découvre une facette assez incroyable de la vie dans le désert. Je ne sais pas si tout cela part de l’imagination de cet auteur mais j'ai bien apprécié. Il a su créer une ambiance hors du commun.

Il est vrai que j’ai eu de la difficulté avec le début du roman mais au final, je ressors tout de même avec le goût de découvrir son premier roman afin de me faire une réelle opinion sur sa plume. Je ne peux donc que vous conseillez de lire Desert home avant celui-ci afin de bien saisir l’ambiance et le personnage de Ben donc à suivre…

Ma note : 15/20

Je remercie la maison d’édition Belfond pour m’avoir offert ce roman!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort