Hamish Macbeth, tome 4 : Qui a une taille de guêpe


Titre : Qui a une taille de guêpe
Auteur : M.C. Beaton
Série : Hamish Macbeth, tome 4
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2019
Éditeur  : Albin Michel
ISBN : 978-2226435958
Nombre de pages : 247 pages

Hamish pensait savourer les plaisirs bien mérités d'un été dans les Highlands. Mais c'était avant que la pluie s'abatte sur les lochs et que sa chère Priscilla Halburton-Smythe débarque au bras d'un nouveau fiancé. Pour couronner le tout, Trixie Thomas, épouse modèle, vient de s'installer à Lochdubh et arrive à convaincre les dames du coin de se mettre au régime, de bannir l'alcool et d'entrer en communion avec la nature... ce qui n'est pas du tout du goût de leurs maris! Aussi quand l'épouse modèle est empoisonnée, Hamish Macbeth n'a pas le choix : il doit renoncer au repos et reprendre du service en interrogeant voisins et amis...

Après avoir été plus que séduite par le troisième tome, j'étais bien enthousiaste de lire cette suite et de découvrir les nouvelles aventures d'Hamish.

Après être allé remplacer un collègue, Hamish est de retour dans son village et pendant que ses pensées sont tournées vers Priscilla voilà qu'au même moment, un couple vient d'arriver au village et déjà Hamish sent que l'ambiance risque de changer. Effectivement, Trixie est déjà à faire le tour des villageois pour essayer de les convaincre de lui offrir des meubles, car elle et son mari sont au chômage. En achetant la maison, ils désirent ouvrir un gîte pour touristes.

Mais voilà que ce n'est pas suffisant pour Trixie. Elle semble s'être donnée pour mission de changer les habitudes de vie des villageois. Et pour se faire, elle réussit à convaincre les épouses de modifier la vie de leur mari et ces derniers sont loin d'apprécier.

Hamish sent que le village est sur le point d'exploser et c'est effectivement ce qui arrive puisqu’un villageois en a eu assez de Trixie puisqu'elle sera retrouvée morte empoisonnée! Qui a bien pu faire le coup? Ils sont malheureusement plusieurs à lui en vouloir...

— Si vous voulez mon avis, j'ai un mauvais pressentiment, articula lentement Hamish.

Ce fut bien plaisant de retrouver Hamish et les habitants de Lochdubh. Au fil de la saga, j'apprends à mieux les connaître et certains personnages m'ont déjà séduite.

Au cours du troisième tome, j'avais apprécié la personnalité d'Hamish puisqu'il semblait plus affirmé et ses répliques m'avaient fait sourire à plusieurs reprises. Au cours de ce tome-ci, nous sentons à quel point il aime être chez lui avec ses amis et ses moutons. Contrairement à plusieurs personnes, son manque d'ambition est tout simplement motivé par le fait qu'il est heureux avec la vie simple qu'il a et j'ai adoré cet aspect de sa personnalité.

Concernant l'enquête policière, je n'ai pas totalement adhéré et j'ai senti qu'il manquait un peu de suspense. J'ai eu l'impression de voir les événements arriver. Il était évident que Trixie allait mourir, mais surtout, j'ai senti quelques similitudes avec d'autres romans de l'auteure. N'empêche que j'aime bien le fait qu'il y ait plusieurs suspects et du coup, j'essaie toujours de trouver le coupable ainsi que le mobile. Voilà un des éléments qui fait que j'apprécie autant les romans de cette auteure.

Malgré que le protagoniste a réussi à me charmer, il n'en reste pas moins que j'ai un peu de difficulté à apprécier sa relation avec Priscilla. Effectivement, je sens que tout cela a tendance à tourner un peu en rond. J'espère sincèrement que leur relation ne sera pas ainsi tout au long de la saga.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était une lecture agréable en raison du personnage. Ces petits romans policiers se lisent facilement et il est facile de les dévorer. Comme d'habitude, j'ai bien hâte de lire la suite.

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Albin Michel qui me permet de lire cette saga!



Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Qui s'y frotte s'y pique

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort