Corde raide


Titre : Corde raide
Auteur : Stéphanie Perron
Genre littéraire : Drame
Année de parution : 2019
Éditeur : De Mortagne
ISBN : 978-2896629428
Nombre de pages : 400 pages

Borderline.
Pourquoi j’ai cette cochonnerie-là, moi? Pourquoi est-ce que je ne peux pas être comme tout le monde? Sans impulsivité, sans problème d’émotions, sans automutilation, sans changements d’humeur intenses et sans médication. Jamais je ne pourrai être 100 % guérie. Le psychiatre me l’a dit. Je devrai dealer avec ça toute ma vie!
Fay a seize ans quand son univers bascule. Forcée de déménager et de laisser ses meilleurs amis derrière, elle craint de ne pas s’en remettre. Puis, elle fait la connaissance de Catherine et s’aperçoit que sa vie à Montréal est loin d’être l’Enfer qu’elle s’est imaginé.
Cependant, entre l’école, la maison et le travail, Fay doit lutter pour ne pas laisser ses problèmes de stress lui nuire. Au fil des semaines, son anxiété se transforme en rage, puis en colère. Une colère de plus en plus envahissante. Une colère qu’elle tente de gérer comme elle le peut.
Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg.


Depuis que la maison d'édition De Mortagne est devenue l'un des partenaires de mon blogue, j'ai fait la découverte de la collection Tabou et je ne cesse d'être étonnée par les romans qui la composent. Ces romans abordent des sujets pertinents et qui touchent les jeunes et les moins jeunes. Celui-ci ne fait pas exception!

Fay est une jeune fille de seize qui doit quitter son Abitibi natal, car son père a obtenu un nouveau poste à Montréal. Depuis l'annonce de son départ jusqu'à aujourd'hui, Fay est en colère et anxieuse. Heureusement qu'elle a son violon pour l'aider à se détendre.

Et puis, elle fait son entrée dans sa nouvelle école et rencontre Catherine. L'amitié naît immédiatement entre elles. Au fil des semaines, c'est de plus en plus tendu à la maison. La relation entre Fay et sa mère est loin d'être au beau fixe et cette dernière oblige ses enfants à travailler afin d'être un peu plus responsables.

Fay a beaucoup de difficultés à son nouvel emploi. Cela la rend terriblement anxieuse jusqu'au jour où un client lui lance des bêtises. C'est alors qu'un cercle vicieux s'installe et Catherine lui conseillera d'aller chercher de l'aide. Le diagnostic finit par tomber, Fay est borderline!

 Être atteint du trouble de personnalité limite, c'est avoir un volcan qui sommeille en nous, sans pouvoir prévoir le moment de l'éruption...

Décidément les romans de cette collection me font vivre une panoplie d'émotions. Au cours de cette lecture, j'ai eu parfois de la difficulté à suivre le parcours de Fay, mais tout est dû à son trouble de personnalité qui est lui-même assez complexe. Les hauts et les bas sont monnaie courante et la vie de cette adolescente est un peu trop souvent sur le bord du précipice.

Accepter que l'on ait un trouble de personnalité limite n'est pas aisé et accepter en plus que l'on fasse souffrir les gens autour de soi ajoute une couche supplémentaire. L'auteure réussit à nous démontrer à quel point cette maladie fait souffrir ainsi que les impacts que cela peut avoir sur l'entourage. D'ailleurs, c'est un élément que j'ai particulièrement apprécié de ce récit. Nous avons pu avoir une vue globale de la problématique.

Nous pouvons également constater à quel point cela demande un travail sur soi pour accepter que l'on soit différent, mais surtout que c'est une problématique qui ne se guérit pas. Le seul moyen pour Fay de pouvoir contrôler son côté borderline, c'est qu'elle doit travailler sur elle-même et se trouver des outils pour mieux contrôler sa colère et ses sentiments d'abandon et de vide.

L'écriture de l'auteure aide grandement à notre compréhension. C'est fluide et accessible. Malgré qu'elle insère certains éléments plus théoriques de la maladie, elle n'entre pas dans les détails plus scientifiques que nécessaire. Il est également intéressant de suivre les démarches de Fay pour s'en sortir et de voir les pistes de solution. Nous pouvons donc sentir qu'il y a une lumière au bout de ce tunnel sombre.

Encore un autre roman de la collection Tabou qui vaut vraiment la peine de lire. 

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition De Mortange pour ce roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie