Le collectionneur, tome 1 : Le jardin des papillons


Titre : Le jardin des papillons
Auteur : Dot Hutchison
Série : Le collectionneur, tome 1
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2019
Éditeur  : Amazon Publishing
ISBN : 978-2919802920
Nombre de pages : 349 pages

Près d’une grande demeure isolée, au cœur d’un immense et luxuriant jardin, débordant de fleurs et de plantes rares, le FBI fait une découverte terrifiante. Le lieu est peuplé de « papillons » : de très jeunes femmes dont le dos a été tatoué pour ressembler à celui de l’insecte.
Celui qui veille sur ce monde fascinant et effrayant est un homme brutal à l’esprit troublé que ses victimes ont baptisé « Le Jardinier ». Son obsession : capturer, préserver et immortaliser ses plus beaux spécimens.
Parmi les survivantes, une jeune femme, Maya, semble différente. Chargés de lever le mystère sur l’une des affaires les plus obscènes et les plus horrifiques qu’ils aient jamais eue à traiter, les agents spéciaux Victor Hanoverian et Brandon Eddison sont perplexes. Plus ils interrogent la jeune femme, plus elle se révèle être elle-même une véritable énigme. Et plus elle se confie, et plus les agents se demandent ce qu’elle leur cache encore...

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu un thriller psychologique qui soit aussi fascinant et captivant!

Alors qu'elle n'est qu'une adolescente, Maya décide de venir conquérir la grosse pomme. New York est parfait pour y passer incognito et changer d'identité. Peu de temps après son arrivée en ville, elle aura la chance de rencontrer Sophia et les filles du resto où elle vient juste d'être embauchée. La chimie entre elles est instantanée et la voilà qui emménage avec elles.

Quelques semaines plus tard, Maya sera droguée et kidnappée. Elle se réveille dans une petite chambre sombre... et fera la connaissance du Jardinier. Elle comprend rapidement qu'elle ne pourra pas s'échapper. Ce Jardinier lui tatouera les ailes d'un papillon dans le dos et l'installera au sein de son jardin avec ses autres papillons. D'autres jeunes filles comme elle qui furent kidnappées, tatouées et séquestrées.

C'est au cours d'un interrogatoire que nous apprenons à connaître Maya ainsi que la vie au jardin. Elle est enfin délivrée, tout comme les autres papillons. Une chose est certaine, Maya est différente et les inspecteurs, qui sont assignés à cette enquête, veulent à tout prix découvrir ce qui s'est passé non seulement au Jardin, mais également quel était le rôle de Maya dans tout cela. Victime ou Complice?

Les vrais papillons, eux, peuvent s'enfuir en volant, rester hors de portée.

Nous débutons le récit alors que Maya est en salle d'interrogatoire avec les deux inspecteurs. Pour une jeune femme qui fut séquestrée pendant deux longues années, son attitude semble incohérente. Elle est en parfait contrôle de ses émotions. Même qu'on peut se demander si justement elle n'est pas immunisée. Il y a une aura de mystère qui plane autour d'elle et elle réussit à nous laisser dans le doute tout au long de l'interrogatoire. Elle dévie en quelque sorte les questions. J'ai senti l'impatience des enquêteurs, car je ressentais cette même émotion. Et en même temps, tout cela est amené avec beaucoup de justesse afin de nous garder bien accrocher au récit.

On pourrait penser que le récit finirait par avoir des longueurs du fait que ce soit un interrogatoire, mais pas du tout. Le fait d'alterner entre le moment présent et le passé de Maya au sein du Jardin, cela donne un certain dynamisme au récit. Et puis, les passages n'étant pas trop longs, l'un comme l'autre, cela nous permet de vouloir poursuivre notre lecture afin d'en savoir un peu plus.

Il y a également les personnages secondaires qui cadrent à merveille avec l'intrigue. Les papillons sont différentes les unes des autres et cela ajoute une touche très intéressante au récit. J'ai principalement eu un coup de cœur pour Bliss. Cette jeune femme si fonceuse et qui ne mâche pas ses mots, même face au Jardinier.

Quant au Jardinier, j'ai eu beaucoup de difficultés à le comprendre et à saisir sa personnalité. Sa douceur apparente nous donne des frissons de frayeur surtout lorsqu'on apprend le sort qu'il réserve à ses papillons. Peut-on réellement arriver à comprendre ce qui se passe dans la tête d'un serial killer?

J'ai vraiment dévoré ce récit. Le seul bémol que je pourrais mentionner, c'est la fin qui m'a réellement déçue et qui était légèrement trop rapide. Cette fin ne nous laisse pas sur un suspense voulant nous faire sauter immédiatement sur le tome suivant, mais dans l'ensemble, ce fut un thriller vraiment captivant!

Ma note : 4.5/5


Je tiens à remercier la maison d'édition Amazon Publishing pour cet excellent thriller!


Commentaires

  1. Voilà un thriller qui me tente beaucoup. Merci de me l'avoir fait découvrir je le note dans ma wish.
    Bonne journée.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras autant que moi :) Reviens m'en jaser lorsque tu l'auras lu. Bonne journée à toi aussi!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie