Une présence dans la nuit


Titre : Une présence dans la nuit
Auteur : Emily Elgar
Genre littéraire : Drame
Année de parution : 2018
Éditeur  : Belfond
ISBN : 978-2714476210
Nombre de pages : 395 pages

Infirmière en soins intensifs, Alice Taylor le sait : séparer travail et sentiments est primordial dans son métier. Mais l'arrivée d'une nouvelle patiente fait bientôt chavirer cette ligne de conduite...
Fauchée par un automobiliste anonyme, Cassie Jensen est plongée dans un coma dont personne ne sait si elle sortira un jour. Mais alors que la famille de la jeune femme se précipite à son chevet, Alice s'interroge : pourquoi nul ne semble dévasté de chagrin? Ignorent-ils tous la grossesse de Cassie? Se pourrait-il qu'elle ait caché d'autres secrets à ses proches? 
De son lit, face à celui de Cassie, Frank aussi observe. Il sait que Cassie est en danger; il connaît même l'identité du chauffard et son mobile. Pourtant, Frank ne peut rien révéler. Atteint du syndrome d'enfermement, cet homme est prisonnier de son propre corps, et seules ses paupières peuvent bouger... 
Mais parviendra-t-il à se faire comprendre d'Alice, avant qu'il ne soit trop tard?

Encore une fois, Le cercle Belfond nous offre un excellent roman qui vient nous percuter de plein fouet!

Frank est hospitalisé aux soins intensifs depuis plusieurs semaines suite à une crise cardiaque. Depuis cette crise, les professionnels de la santé croient qu'il est dans le coma, mais selon Alice, son infirmière, il semblerait que ce ne soit pas le cas. Selon elle, Frank est bien là, mais il est pris dans son corps sans pouvoir communiquer avec les gens. Alors il entend tout ce qu'il se passe autour de lui...

Cassie vient d'être victime d'un délit de fuite et elle est également aux soins intensifs. Son lit est aux côtés de Frank du coup, ce dernier entend les conversations que le mari de cette dernière et sa mère ont avec Cassie. Il a également conscience des gens qui viennent voir Cassie en cachette. Tout comme Alice, il se demande bien qui a pu en vouloir autant à cette jeune femme pour l'avoir laissée pour morte dans un fossé!

Il y a également Alice, notre méga infirmière, qui viendra jouer un rôle prédominant dans la vie de Frank et Cassie. De son côté, non seulement elle prend soin de ces deux malades, mais elle tente également de trouver le coupable du délit de Cassie. De plus, il semblerait que la jeune femme est enceinte et pour Alice c'est un événement qui vient totalement la bouleverser. Mais plus que cela, elle se demande si le bébé finira par voir le jour et sent que c'est son devoir de prendre soin d'eux.

Elle est là; elle est vivante. Mais elle n’a plus l’air serein du tout. Les muscles de son visage sont contractés, sa bouche s’est arrondie, pétrifiée dans un hurlement silencieux; c’est alors que je prends conscience de la réalité, aussi nette et tranchante qu’une lame de couteau : même ici, Cassie et son enfant ne sont pas en sécurité.

Je suis passée tout près de terminer l'année 2018 sur un immense coup de cœur. Ce roman est plus que captivant, il est complètement addictif. Il est impossible de mettre sa lecture de côté tellement le récit nous tient en haleine.

Faut dire que l'auteure a eu la merveilleuse idée de scinder son récit entre ces trois protagonistes. De plus, à chaque fois que nous débutons le chapitre avec Cassie nous revenons sur le passé de celle-ci. Du coup, nous apprenons graduellement les faits qui ont amené notre protagoniste aux soins intensifs. Et puis le chapitre suivant nous revenons au présent et le suspense revient en haute vitesse.

Je ne peux pas dire que je me suis attachée aux personnages, mais j'ai bien aimé les suivre au cours de cette intrigue. J'ai trouvé le comportement d'Alice un peu extrême à certains moments. D'ailleurs, je me suis demandé pourquoi elle s'impliquait à ce point, pourquoi elle voulait à tout prix trouver le coupable.

Quant au dénouement, il est tout simplement surprenant. Je ne m'attendais pas à cela du tout. Je n'avais aucune idée de la personne qui avait pu envoyer Cassie dans le fossé et aucune idée comment allait se terminer le récit. L'auteure a su maintenir son suspense jusqu'à la toute fin. Pour un premier roman, laissez-moi vous dire que l'auteure est impressionnante. Elle n'a pas finit de nous épater, j'en suis certaine!

Ma note : 4.5/5

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Belfond pour cet excellent roman!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur