Christmas, tome 2 : La fille qui a sauvé Noël

 


Titre : La fille qui a sauvé Noël
Auteur : Matt Haig
Série : Christmas, tome 2
Genre littéraire : Jeunesse (9 à 12 ans)/Noël
Année de parution : 2017
Éditeur : Hélium
ISBN : 978-2330087074
Nombre de pages : 320 pages
 
1840. La petite Amélia S. Perrance vit à Londres avec sa mère, très malade, et Capitaine Suie, son chat noir. Elle souhaite plus que tout que sa maman guérisse. Malheureusement, en cette veille de fête, le Père Noël, à qui elle écrit pour lui demander son aide, a bien d'autres chats à fouetter : les lutins sont en colère, les rennes tombent du ciel et les horribles trolls menacent de détruire Lutinbourg. Ses efforts pour rétablir le calme semblent vains, et la magie risque de s'éteindre pour toujours... Qui parviendra à sauver Noël ?

Cela doit bien faire deux ou même trois ans que je vois passer ce petit conte sur les réseaux sociaux, essentiellement sur le challenge littéraire Cold Winter Challenge et chaque année, je me dis qu’il faudrait bien que je me décide à le lire. Eh bien, c’est sur un coup de tête que j’ai finalement décidé de l’acquérir.

Amélia travaille à la place de sa mère. Cette dernière est alitée avec une vilaine toux, donc Amélia doit ramoner la cheminée chez M. Vilain. Mais voilà que cela ne se déroule pas du tout comme prévu puisqu’au retour la mère d’Amélia meurt. Amélia se retrouve donc sous la responsabilité de M. Vilain qui a une maison de redressement. Amélia est en colère contre le père Noël puisqu’il n’a exaucé son vœu de guérir sa mère.

Du côté de Lutinbourg, c’est la catastrophe. La bulle à espoir est à un niveau très bas et puis, le village est soudainement attaqué par les Trolls, et ce, malgré le traité de paix qu’il y avait entre le père Noël et les Trolls. Tout le village est détruit. Noël est donc compromis. Père Noël aurait bien besoin d’Amélia pour augmenter son niveau d’espoir… afin que la magie de Noël soit présente et qu’il puisse ainsi aller porter ses cadeaux.

 

Mais le père Noël ne pouvait pas se mentir : sans cette unique enfant, cette fillette de huit ans appelée Amélia S. Perrrance qui croyait si fort en la magie, Noël n’aurait jamais existé tel que nous le connaissons.

 

Ce qui m’a principalement séduite de ce petit conte, c’est l’époque où il se situe. L’auteur nous replonge au sein du XIXe siècle. De plus, j’ai trouvé bien intéressant que l’auteur intègre le personnage de Charles Dickens. Même les illustrations cadrent avec l’époque. Bref, tout correspondait à merveille!

J’ai bien aimé la personnalité des personnages. Père Noël a bien évidemment un grand cœur et il lui est impossible d’être pessimiste. Avec lui, l’on ressent vraiment la magie de Noël! Quant à Amélia, elle est déterminée, courageuse et sait ce qu’elle veut. Elle a du caractère par conséquent, elle réussit à se mettre à dos ce cher M. Vilain. Sa vie deviendra un enfer!

L’intrigue était bien intéressante, mais pas complètement innovante. J’ai eu une impression de déjà-vu. Par contre, l’auteur a su rendre le tout captivant et je suis certaine que ce petit conte plaira aux petits et aux grands. Malgré que je ressorte de cette lecture sans que ce soit un coup de cœur, j’ai bien envie de découvrir les autres contes de cette saga donc à suivre l’an prochain?!

Ma note : 16/20


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort