Les 1000 enfants veulent un animal de compagnie

 


Titre : Les 1000 enfants veulent un animal de compagnie
Auteur : Valérie Fontaine
Illustration : Yves Dumont
Genre littéraire : Jeunesse (6 à 9 ans)
Année de parution : 2020
Éditeur : Québec Amérique
ISBN : 978-2764441336
Nombre de pages : 24 pages 

La famille Chose compte déjà 1000 enfants ! Et comme tous les enfants, ceux-ci rêvent d’adopter un animal de compagnie ! Comment peuvent-ils prouver à leurs parents qu’ils méritent que leur souhait soit réalisé ? Combien d’animaux doivent posséder 1000 enfants pour que ce soit amusant ?


Il ne reste plus que quelques jours avant la période des fêtes et je voulais vous conseiller un dernier album jeunesse pour 2020.

J’ai bien aimé le petit récit de celui-ci. L’auteure aborde l’acquisition d’un animal de compagnie. Du coup, l’enfant comprendra à la fin de cette petite histoire, que les animaux demandent bien plus que des câlins!

Les 1000 enfants deviennent sages comme une image pour convaincre leurs parents d’avoir de nouveaux animaux à cajoler. Et puis, une fois qu’ils constatent les dégâts que cela occasionnent, ils décident de joindre leur créativité pour s’occuper adéquatement de leurs petits animaux. J’ai bien aimé ce petit côté instructif.

En ce qui concerne les illustrations, j’ai trouvé qu’il y en avait vraiment trop. Certaines pages sont tellement surchargées qu’il est difficile de savoir où poser les yeux. Personnellement, je crois que ce petit album conviendrait mieux à un public plus âgé, voilà pourquoi au lieu de le classer dans la section 3 à 6 ans (tel que recommandé), je me suis permise de le conseiller pour les enfants âgés de plus de 6 ans.

Et puis, le format du livre est parfait. Léger et permet une bonne prise en main autant pour l’enfant que le parent. En résumé, j'ai trouvé que l’histoire était bien jolie et éducative.

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Québec Amérique qui m'a offert cet album!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur